Sur le 13 mars 2024, le Ministre des Transports, le Sénateur Said Ahmed Alkali, a signé un Mémorandum d’Entente (MoU) avec une entreprise britannique au nom du Gouvernement Fédéral pour permettre à la société d’effectuer la conception, la construction, la mise en service, l’exploitation et le transfert du projet dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Selon une publication sur son site web, le ministère a indiqué que la signature du MoU faisait suite à l’approbation du Plan d’Affaires Général et à la délivrance d’un certificat de conformité par la Commission de l’Infrastructure, des Concessions et de la Régulation.
Avec cette étape franchie, la société MPH Rail Development Limited peut désormais se concentrer sur la compilation de la documentation nécessaire pour obtenir l’approbation du Conseil Exécutif Fédéral (FEC) afin de faire avancer le projet.
Insistant sur l’importance de la préparation rigoureuse et de la soumission de tous les documents requis pour faciliter l’approbation du FEC, Alkali a promis le soutien du ministère pour la mise en œuvre réussie du projet.
Cependant, suite à cette annonce, certains Nigérians ont exprimé leurs préoccupations sur les réseaux sociaux. Les critiques allaient de la capacité de l’entreprise britannique à mener à bien un projet d’une telle envergure, étant donné son manque de références dans la gestion d’un projet similaire, à la nécessité d’une explication plus approfondie sur l’itinéraire, car il existe déjà des corridors existants qui pourraient être utilisés.
L’ancien conseiller présidentiel Tolu Ogunlesi a noté qu’il existe déjà un chemin de fer à voie normale entre Warri et Itakpe, suggérant une extension de Warri à Port Harcourt et d’Itakpe à Abuja pour obtenir un chemin de fer à voie normale entre Port Harcourt et Abuja.
Par ailleurs, un examen du site web du gouvernement britannique (gov.uk) a montré que la société MPH Rail Development Limited a été constituée aussi récemment qu’en 2019, ce qui pourrait indiquer une expérience limitée dans le domaine.
**[Ajoutez ici vos propres analyses, opinions ou commentaires pour enrichir le contenu et apporter une perspective plus approfondie sur le sujet.]**
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez les articles suivants :
– [Titre de l’article 1](lien de l’article 1)
– [Titre de l’article 2](lien de l’article 2)
– [Titre de l’article 3](lien de l’article 3)
N’oubliez pas de rester informé sur les dernières actualités et développements de ce projet crucial pour le secteur des transports.