« Ja’afaru Isa nommé pour mener la lutte contre l’éducation des enfants non scolarisés au Nigeria »

Ja’afaru Isa, un leader respecté, a été nommé Administrateur Militaire de l’État de Kaduna au Nigeria de 1993 à 1996. Récemment, il a été désigné pour remplacer Sha’aban Sharada en tant que Secrétaire Exécutif de la Commission pour l’éducation des enfants non scolarisés. Cette commission a été créée dans le but d’offrir un système éducatif complet aux millions d’enfants n’ayant pas accès à l’école au Nigeria.

Selon les statistiques, un enfant sur trois au Nigeria ne fréquente pas l’école, avec environ 10,2 millions d’enfants au niveau primaire et 8,1 millions au niveau du collège. De plus, 12,4 millions d’enfants n’ont jamais mis les pieds à l’école et 5,9 millions ont abandonné prématurément leurs études, ce qui représente un défi majeur pour le pays.

L’objectif du nouveau Secrétaire Exécutif Ja’afaru Isa sera de concrétiser la volonté du gouvernement de garantir une éducation inclusive pour les enfants non scolarisés. Une mission essentielle alors que le Nigeria compte 15% de la population mondiale d’enfants non scolarisés, parmi lesquels plus de 50% sont des filles au niveau de l’éducation de base.

Par ailleurs, le président a également approuvé la nomination d’Alhaji Tijjani Hashim-Abbas en tant que son Assistant Spécial Senior aux Affaires de Chefferie. Cette série de nominations vise à renforcer l’engagement du gouvernement en faveur de l’éducation et du développement, au profit de toute la population nigériane.