« Attentat contre la MONUSCO au Nord-Kivu : La Mission de l’ONU ne faiblit pas face à l’adversité »

Depuis son déploiement au Nord-Kivu dans le cadre de l’opération Springbok, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) a été la cible d’une attaque violente à Sake. Huit casques bleus ont été blessés, dont un grièvement, lors de cet incident tragique survenu le 16 mars dernier. Ils ont été rapidement évacués pour recevoir les soins nécessaires.

La cheffe de la Mission, Bintou Keita, a fermement condamné cette attaque et exprimé ses vœux de rétablissement aux membres des Casques bleus touchés. La MONUSCO se tient prête à soutenir toute enquête visant à identifier les responsables de cette agression, afin qu’ils puissent être traduits devant la justice nationale ou internationale.

En outre, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC réaffirme l’engagement de la MONUSCO aux côtés des forces de défense et de sécurité congolaises pour renforcer les patrouilles conjointes et unilatérales visant à protéger les populations civiles. Elle en appelle également à un arrêt immédiat des violences perpétrées par les groupes armés contre les civils, appelant notamment le groupe armé M23 à déposer les armes et à respecter les termes de la Feuille de route de Luanda.

Cet incident souligne une fois de plus la nécessité de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région du Nord-Kivu, et la MONUSCO reste déterminée à poursuivre ses efforts pour protéger les populations vulnérables et contribuer à la consolidation de la paix en République démocratique du Congo.