« Solidarité et défis : la réalité des réfugiés au cœur du plus grand camp d’Afrique en Ouganda »

L’image de réfugiés au sein du plus grand camp de réfugiés d’Afrique en Ouganda est à la fois poignante et inspirante. Avec 1,6 million de personnes accueillies, soit plus du double du nombre de réfugiés dans l’Union européenne en proportion de sa population, l’Ouganda fait preuve d’une solidarité impressionnante malgré les défis financiers auxquels le pays fait face.

La majorité de ces réfugiés proviennent des pays voisins que sont le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo, secoués par des conflits et des violences. Parmi eux, 81% sont des femmes et des enfants, fuyant souvent des attaques meurtrières dans leurs villages.

Le camp de Nakivale, situé dans le sud-ouest de l’Ouganda et abritant 185 000 personnes, voit affluer de nouveaux arrivants chaque semaine. Ces déplacements forcés laissent des cicatrices profondes, comme en témoigne le récit bouleversant d’un garçon dont la famille a disparu lorsqu’il était à l’extérieur.

L’Ouganda adopte une politique d’accueil ouvert, profitant de l’aide humanitaire fournie par des partenaires internationaux pour financer des infrastructures telles que des écoles et des hôpitaux, bénéfiques à la fois pour les réfugiés et la population locale.

Cependant, malgré ces efforts louables, le camp de Nakivale est confronté à d’importants défis. La pauvreté et l’abandon scolaire y sont monnaie courante, et les réfugiés qui ne travaillent pas ont du mal à survivre avec l’aide alimentaire limitée qui leur est fournie.

Les taux de retard de croissance infantile et de malnutrition aiguë y sont alarmants, mettant en péril la santé et le développement des enfants réfugiés. Le Dr Justin Okello du Centre de Santé de Nakivale souligne les conséquences dévastatrices de la malnutrition aiguë sur ces jeunes vulnérables.

Face à une diminution de l’aide humanitaire mondiale ces dernières années, l’Ouganda sollicite davantage de fonds de la part de ses partenaires internationaux pour maintenir sa politique exemplaire en matière d’accueil des réfugiés. Avec une augmentation du nombre d’arrivées, soit 225 000 rien que ces deux dernières années, et une natalité élevée dans les camps, le pays se trouve dans une situation précaire.

Il est essentiel que la communauté internationale continue de soutenir l’Ouganda dans ses efforts pour accueillir et assister les réfugiés, afin que ce modèle d’accueil exemplaire puisse perdurer malgré les défis financiers auxquels le pays est confronté.