Dans une déclaration faite par son assistant spécial en communication, Kehinde Akinyemi, le vendredi à Abeokuta, Obasanjo a exprimé sa profonde tristesse et son choc après avoir appris le décès de Oba Olalekan Balogun, le 42e Olubadan d’Ibadan.
L’ancien président, actuellement à Bakou, en Azerbaïdjan, pour assister au 11e Forum mondial de Bakou, a salué les qualités remarquables du défunt monarque, notamment son leadership intègre et impeccable.
Obasanjo a souligné les contributions de feu Olubadan à la vie politique, sociale et économique d’Ibadan, de l’État d’Oyo et du Nigeria dans son ensemble, et a souligné son rôle de pionnier dans le leadership national.
Un homme respecté et admiré, Oba Olalekan Balogun était un modèle précoce de leadership national pour sa communauté d’Ibadan, un ambassadeur digne de la noblesse yoruba et un symbole de la lutte épique du peuple pour l’autodécouverte et l’autoréalisation.
Sa disparition a été qualifiée par Obasanjo comme un rêve, laissant un vide dans un moment crucial de l’histoire nationale où ses précieux conseils étaient nécessaires.
L’ancien président a exhorté le gouverneur Seyi Makinde, le Conseil des anciens d’Ibadan, la famille d’Olubadan et l’ensemble du peuple d’Ibadan à trouver du réconfort dans l’héritage inestimable laissé par le regretté monarque, tout en rendant grâce à Dieu pour sa vie exemplaire.
Finalement, Oba Olalekan Balogun restera comme un nationaliste émérite, un patriote et un gardien des valeurs culturelles et traditionnelles, ayant servi sa nation avec distinction et engagement en tant que sénateur de la République fédérale du Nigeria.