« Les règnes éphémères des souverains d’Ibadan : une tradition historique »

Ibadan, une ville à peine âgée de 200 ans, a vu défiler pas moins de 42 souverains traditionnels, certains d’entre eux n’ayant régné que deux ans maximum.

Cette brièveté des règnes est souvent attribuée à un mode de succession favorisant les personnes âgées pour accéder au titre d’Olubadan dans cette cité ancestrale.

Les premiers dirigeants d’Ibadan étaient appelés Baale avant que le titre officiel d’Olubadan ne soit adopté pour désigner les chefs traditionnels de la ville.

Dans un contexte marqué par le décès d’Oba Olalekan Balogun, le 42e Olubadan d’Ibadan, il est intéressant de se pencher sur les règnes éphémères de certains de ses prédécesseurs.

1. Bashorun Ogunmola (1865–1867)

Guerrier et prêtre d’Ifa, Bashorun Ogunmola accède au trône d’Olubadan après la mort de son prédécesseur, Baale Ibikunle, en 1864. Il aurait contribué à la propagation du christianisme à Ibadan en raison de ses relations avec les colons. Sa mort, survenue après deux ans de règne, aurait été provoquée par l’introduction de substances provoquant la rougeole dans son lit.

2. Baale Fijabi I (1893–1895)

Il est crédité d’avoir stabilisé Ibadan après des règnes agités. Son descendant, Oyewusi Fijabi II, a également été un dirigeant marquant de la cité.

3. Baale Oshuntoki (1895–1897)

Succédant à Fijabi, il a exercé son autorité en tant que Baale avant de devenir le 15e chef traditionnel d’Ibadan.

4. Baale Mosaderin (1902–1904)

Réformateur, Mosaderin a mis en place une loi pénale alternative à la peine de mort pour les crimes capitaux, privilégiant l’emprisonnement et les amendes.

5. Baale Akintayo Awanibaku Elenpe (1910–1912)

Après seulement deux ans de règne, il quitte ce monde pour rejoindre ses ancêtres.

6. Baale Irefin Ogundeyi (1912–1914)

Déchu pour avoir incité ses sujets à boycotter les paiements dus à l’Alaafin d’Oyo, Irefin Ogundeyi a été destitué après deux années de règne.

La succession d’Olubadan Olalekan Balogun, décédé en 2024, rouvre le chapitre de cette lignée de souverains à la courte existence sur le trône d’Ibadan.