« Formation de haut niveau pour une paix durable : Renforcer les capacités du PDDRC-S pour la réintégration communautaire et la résolution des conflits »

Dans un souci de renforcer les capacités des agents et cadres du PDDRC-S, une session de formation a été organisée à Bukavu, du 5 au 12 mars. L’objectif de cette formation était de les outiller sur les stratégies de réintégration communautaire et de résolution des conflits dans les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions de relèvement et de réinsertion communautaire, alors que la MONUSCO se désengage progressivement de la région. Les participants, parmi lesquels figuraient des administrateurs des territoires du Sud-Kivu et du Tanganyika, ont ainsi pu acquérir de nouvelles compétences pour accompagner les démobilisés dans leur retour à la vie civile.

Le coordonnateur national du PDDRC-S, Abbé Jean-Bosco Bahala, a souligné l’importance de cette formation en mettant en avant l’impact positif qu’elle pourrait avoir sur les communautés concernées : « Tout ne s’arrête pas à la démobilisation. L’objectif est que ces démobilisés puissent redevenir acteurs de développement au sein de leur communauté, que ce soit en tant que cultivateurs, menuisiers ou commerçants. Nous voulons les accompagner dans la réouverture de leurs activités et les encourager à contribuer à la prospérité de leur environnement. »

Le PDDRC-S, dont la mission consiste à assurer le relais des actions de la MONUSCO, devrait prendre le relais d’ici au 30 avril prochain. Cette formation a bénéficié du soutien du PNUD, avec l’appui financier du gouvernement japonais, témoignant ainsi de l’importance accordée à la consolidation de la paix et du développement dans la région.

Au-delà des compétences techniques acquises, cette formation a également permis de renforcer la cohésion au sein du PDDRC-S et de créer un espace d’échange propice à l’émergence de solutions novatrices pour favoriser la réintégration des ex-combattants et la résolution des conflits locaux.