« La MIBA signe un accord de 45 millions de dollars avec la société américaine Centreville pour relancer la commercialisation du diamant à Kinshasa »

La semaine dernière à Kinshasa, la société minière de Bakuanga (MIBA) a signé un accord de partenariat de 45 millions de dollars avec la société américaine Centreville. Ce contrat vise à financer le plan de relance de la MIBA pour la commercialisation du diamant. Les fonds alloués à la MIBA seront remboursables sur une période de 7 ans avec un taux d’intérêt annuel de 3%.

Selon le communiqué officiel, la MIBA voit en ce partenariat une opportunité de vendre son diamant sur les marchés national et international à des prix plus avantageux. Les profits seront partagés de manière équitable entre les deux entreprises. Cependant, des analystes restent sceptiques quant à la signature de cet accord en l’absence de l’actionnaire minoritaire SIBEKA.

L’implication de la société Centreville, qui n’a pas de représentation en République démocratique du Congo et dont les informations sur Google semblent peu accessibles, suscite également des interrogations. Malgré ces réserves, l’accord entre la MIBA et Centreville ouvre de nouvelles perspectives pour les activités diamantifères de la société minière congolaise.