En février 2024, suite à une série de rencontres diplomatiques visant à résoudre la situation conflictuelle à l’Est de la République Démocratique du Congo, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu avec son homologue angolais Joao Lourenço et a donné son accord de principe pour rencontrer le président du Rwanda, Paul Kagame.
Lors de cette réunion à Luanda, Félix Tshisekedi a posé ses conditions pour cette rencontre : le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, la cessation des hostilités et le cantonnement des rebelles du M23. Ces préalables illustrent l’importance de créer un climat de confiance et de stabilité pour avancer vers des solutions pacifiques et durables.
Cette médiation menée par Joao Lourenço, facilitateur de l’Union Africaine pour la région des Grands Lacs, souligne l’engagement des acteurs régionaux à trouver des solutions concertées face aux défis sécuritaires et humanitaires qui touchent la région.
Cette rencontre prévue entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sous l’égide de la médiation de Joao Lourenço, offre une lueur d’espoir pour la résolution des conflits et la construction d’une paix durable dans la région.
En tant que citoyens du monde, il est important de rester informés de ces initiatives de paix et de soutenir les efforts des dirigeants africains pour promouvoir la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs.