« Urgence humanitaire en RDC : Les violences armées plongent l’Ituri dans la terreur »

La province de l’Ituri ainsi que les provinces voisines du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo continuent de faire face à une recrudescence inquiétante des violences armées. Au cours des derniers mois, les attaques des groupes armés ont fait de nombreuses victimes parmi les civils, exacerbant davantage un contexte sécuritaire déjà précaire dans la région.

Selon un rapport du Bureau de coordination humanitaire (OCHA), au moins 68 civils ont été tués entre le 15 janvier et le 15 février dans la province de l’lturi. Les territoires les plus touchés par ces violences sont Djugu, Irumu et Mambasa, où les assaillants continuent de semer la terreur.

Les tensions intercommunautaires, les conflits fonciers et la lutte pour le contrôle des ressources minières sont parmi les principales causes de cette crise en Ituri, en particulier dans la zone de santé de Damas, où plus de 43 000 personnes sont déplacées depuis plus de deux ans.

Dans le territoire de Mambasa, une série d’attaques armées entre le 4 et le 5 février a coûté la vie à 20 civils dans plusieurs villages. Ces violences ont contraint au moins 5 000 personnes à se déplacer vers d’autres localités, fuyant la menace constante des groupes armés.

La situation est particulièrement préoccupante dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où un nombre important de personnes déplacées sont touchées non seulement par les violences, mais également par des épidémies et la famine qui sévit dans la région.

Afin d’apporter une réponse humanitaire à cette crise, le gouvernement de la RDC et la communauté humanitaire ont lancé un appel de 2,6 milliards de dollars pour financer le plan de réponse humanitaire 2024. Cette aide vitale est essentielle pour des millions de personnes dont la survie dépend directement de l’aide d’urgence.

Il est urgent de mettre fin à ces violences armées et de garantir la sécurité des civils dans ces provinces, afin de permettre le retour à une vie pacifique et la reconstruction des communautés meurtries par des années de conflits.

Pour plus d’informations sur la situation en RDC, vous pouvez consulter les articles suivants :
1. [Titre de l’article 1](lien de l’article 1)
2. [Titre de l’article 2](lien de l’article 2)
3. [Titre de l’article 3](lien de l’article 3)