L’épidémie de fièvre de Lassa continue de sévir dans l’État d’Ebonyi, au Nigeria, selon le Dr Hyacinth Ebenyi, Directeur de la Santé Publique du ministère. Au cours d’une interview avec l’Agence de presse nigériane (NAN) à Abakaliki, il a révélé que sur les 29 cas confirmés de la maladie enregistrés jusqu’au 20 février, 14 ont malheureusement entraîné le décès des patients.
Le responsable de la santé s’est dit préoccupé par les 110 cas suspects récemment enregistrés dans l’État. Il a rappelé que la fièvre de Lassa est endémique dans la région et que cette hausse des cas n’est pas un phénomène nouveau, particulièrement durant la saison sèche.
Malgré ce constat alarmant, le Dr Ebenyi a appelé la population à ne pas céder à la panique, soulignant que le gouvernement de l’État prend des mesures pour endiguer la propagation de la maladie. Il a également mis en garde contre la consommation de rats et tout contact avec leurs fluides, en soulignant la dangerosité de cette pratique.
En donnant des recommandations préventives, il a rappelé les symptômes de la fièvre de Lassa, tels que la forte fièvre, la faiblesse générale et les maux de tête. Ces signes peuvent évoluer rapidement, menant à des hémorragies et compromettant les organes vitaux, aboutissant in fine au décès du patient. La vigilance et l’éducation de la population sont donc essentielles pour contrer la propagation de cette maladie mortelle.