L’actualité récente a révélé des informations selon lesquelles un drone de type MQ-9 Reaper des États-Unis s’est écrasé près d’Hodeidah au Yémen tôt lundi matin, indiquant qu’il aurait été abattu par un missile sol-air Houthi, a déclaré un responsable américain mardi. Des rapports antérieurs avaient indiqué qu’il était incertain si le drone avait été abattu ou s’il avait simplement crashé. Un porte-parole des rebelles Houthi soutenus par l’Iran au Yémen a affirmé dans une déclaration postée sur X lundi que le MQ-9 avait été abattu « avec un missile adapté ».
Cette situation fait actuellement l’objet d’une enquête. Les Houthi avaient déjà abattu un autre MQ-9 en novembre au large de la côte yéménite.
Cet événement survient alors que les attaques par les rebelles sur les navires commerciaux en mer Rouge se multiplient, et que les États-Unis frappent de plus en plus fréquemment leurs capacités au Yémen. Le lundi, les Houthi ont lancé une série de missiles et de drones en direction de navires marchands et de navires de guerre américains et de la coalition au cours de plusieurs heures. À deux reprises, ils ont attaqué des navires commerciaux appartenant aux États-Unis, selon un officiel américain.
Des missiles anti-navires ont été lancés en direction du M/V Sea Champion, un porte-grains sous pavillon grec appartenant aux États-Unis, dans le golfe d’Aden. Le M/V Navis Fortuna, un navire-citerne sous pavillon des Îles Marshall, a également été touché par un drone d’attaque unidirectionnel. Heureusement, les attaques n’ont causé aucun blessé grave.
Le porte-parole des Houthi a affirmé en soirée que les attaques visaient deux navires américains « avec un certain nombre de missiles navals appropriés » en soutien au peuple palestinien et en réponse à « l’agression américano-britannique contre le Yémen ».
Le département d’État a condamné ces attaques, soulignant qu’elles interféraient avec la fourniture d’aide humanitaire essentielle à la population yéménite. Deux autres missiles ont été lancés en direction du M/V Rubymar, un navire appartenant au Royaume-Uni, causant des dommages matériels.
Les États-Unis ont répondu en détruisant le lance-missiles sol-air, ainsi que plusieurs drones d’attaque unidirectionnels. Des frappes défensives ont également été menées, notamment contre des missiles de croisière anti-navires.
L’utilisation par les Houthi d’un véhicule sous-marin non habité a été observée pour la première fois pendant ces attaques. Les actions américaines et britanniques se sont multipliées ces dernières semaines, visant les installations de stockage, les systèmes de lancement et les nœuds de commandement des rebelles.
L’escalade des tensions dans la région soulève de sérieuses préoccupations quant à la sécurité maritime et à la stabilité régionale. Les répercussions de ces incidents restent à suivre de près alors que la situation évolue.