Dans une récente opération menée par l’Agence nationale de lutte contre les stupéfiants et les drogues (NDLEA) au Nigeria, 227 kg de chanvre ont été saisis dans le camp d’Atoshi, à Emure-Ile, dans l’État d’Owo. Deux suspects ont été appréhendés lors de cette opération, marquant ainsi une victoire contre le trafic de drogue dans la région.
Par ailleurs, les agents de l’agence dans l’État d’Edo ont intercepté une importante quantité de méthamphétamine lorsqu’ils ont fouillé un chargement en provenance d’Onitsha, dans l’État d’Anambra, et à destination de Lagos. La drogue, pesant 0,966 kg, était dissimulée à l’intérieur d’un plat local à base de manioc, une salade africaine connue sous le nom d' »Abacha ». Le conducteur du véhicule a été arrêté en lien avec cette saisie.
Le même jour, une autre équipe de la NDLEA a découvert 865 bouteilles de codéine, 2 600 pilules de tramadol et 600 comprimés de swinol et de rohypnol à bord d’une Peugeot 406 conduite par un homme de 47 ans. Cette opération s’est déroulée sur la route d’Uromi, dans la LGA de l’Est de l’Esan.
Parallèlement, à Abuja, les agents de la NDLEA ont mené des raids dans la région de Kubwa, où ils ont arrêté deux individus en possession de 10,5 kg de cannabis, 13,5 g de diazépam et 2,9 g de comprimés de tramadol. Ces opérations témoignent de l’engagement continu de l’agence dans la lutte contre l’abus de drogues sur le territoire nigérian.
En marge de ces saisies, les différentes antennes de la NDLEA ont poursuivi leur campagne de sensibilisation contre l’abus de drogues auprès de diverses communautés. Des conférences ont ainsi été organisées pour les étudiants et les enseignants du Collège Sainte-Thérèse à Oke-Ado, Ibadan, ainsi que pour les élèves et le personnel de l’École Secondaire des Filles Banma à Bida, dans l’État de Niger.
Ces récentes opérations et efforts de sensibilisation illustrent l’engagement constant de la NDLEA dans la lutte contre le trafic et l’abus de drogues au Nigeria, soulignant ainsi l’importance cruciale de la coopération et de la mobilisation de la société pour combattre ce fléau qui menace la santé et la sécurité de tous.