Les travailleurs universitaires du Nigeria se mobilisent pour réclamer une augmentation de salaire
L’actualité récente au Nigeria a été marquée par les revendications des travailleurs universitaires pour une augmentation de salaire. Le président de l’Association des universitaires (ASUU) à la Federal University of Technology, Minna, Gbolahan Bolarin, a confirmé que les paiements ont commencé à être effectués, mettant fin à une période de retenue de salaires.
Cette mesure fait suite à l’approbation du président Tinubu en octobre 2023 de libérer quatre mois sur les huit mois de salaires qui avaient été retenus pendant le mandat de l’ancien président Muhammadu Buhari.
La retenue de salaires était une conséquence de la politique « Pas de travail, pas de salaire » invoquée par l’administration Buhari contre certains syndicats universitaires lors d’une grève de huit mois en 2022.
De plus, le ministre de l’Éducation Tahir Mamman a révélé que le gouvernement a mis en œuvre une augmentation de 35 % des salaires des travailleurs universitaires, en réponse à leurs revendications.
Cette mobilisation des travailleurs universitaires pour une amélioration de leurs conditions salariales souligne l’importance pour le secteur éducatif d’être soutenu et valorisé. Il est primordial de reconnaître le rôle essentiel que jouent ces professionnels dans la société, et de veiller à ce qu’ils reçoivent une rémunération juste et équitable.