« Soudan : Une crise alimentaire sans précédent met des millions de vies en danger »
La situation au Soudan est devenue critique alors que la guerre entre l’armée du général al-Burhan et les Forces de soutien rapide du général Hemedti continue de faire rage. Avec déjà dix mois de conflits, près de 18 millions de Soudanais se retrouvent confrontés à une insécurité alimentaire aigüe, selon le représentant de l’Organisation mondiale de la santé dans le pays, Peter Graff.
D’ici le mois d’avril, on redoute des niveaux de faim catastrophiques, car les récoltes ne seront pas disponibles avant juillet. Pendant cette période de soudure, les réserves de céréales s’épuisent et les prix augmentent de manière exponentielle, rendant l’accès à la nourriture de plus en plus difficile pour les populations vulnérables.
Ce n’est pas seulement la faim qui menace la population, mais aussi le système de santé qui s’est effondré sous le poids du conflit. Des maladies infectieuses se propagent rapidement, avec plus d’un million de cas de paludisme enregistrés dans le pays. Des épidémies de choléra, de dengue et de rougeole se propagent également, aggravant encore davantage la situation sanitaire désastreuse.
Des chiffres alarmants ont été rapportés par Médecins sans frontières dans le camp de déplacés de Zamzam, situé au Darfour, où un enfant meurt toutes les deux heures. L’Unicef estime même que des dizaines de milliers d’enfants pourraient perdre la vie si des mesures urgentes ne sont pas prises.
Avec près de 2 millions de personnes ayant fui le pays et plus de 6 millions de Soudanais déplacés à l’intérieur du pays, les marchés ont cessé de fonctionner normalement, entraînant une grave pénurie alimentaire. Les populations n’ont plus accès à la nourriture et aux marchés fonctionnels, aggravant ainsi la crise alimentaire déjà préoccupante.
Face à cette situation désastreuse, il est primordial que la communauté internationale prenne des mesures d’urgence pour fournir une aide humanitaire adéquate et soutenir les initiatives locales visant à résoudre cette crise alimentaire. Il est essentiel d’agir rapidement pour sauver des millions de vies et éviter une catastrophe humanitaire encore plus grave.