« Politique au Maniema : L’Union sacrée se prépare à la bataille pour le gouvernorat et l’assemblée provinciale »

2024-02-16

La bataille pour le contrôle du gouvernorat et de l’assemblée provinciale du Maniema est en cours, et l’Union sacrée de la nation ne veut pas prendre de risque en se dispersant. La plateforme présidentielle a décidé de partager les rôles entre trois regroupements politiques majeurs de la province : l’AACP-G, A24 et A25.

Selon les informations relayées par le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrisa Mangala, cité par 7sur7.cd, le député national élu du territoire de Pangi, Mussa Kabwakubi, a été désigné comme candidat gouverneur pour le compte de l’Union sacrée. Membre du regroupement AACP-G, il sera accompagné d’un cadre de A24 en tant que candidat vice-gouverneur.

L’UDPS-Tshisekedi, pour sa part, ambitionne de prendre la présidence de l’Assemblée provinciale. Reste à savoir si cette décision sera acceptée par les autres regroupements politiques représentés au sein de l’Assemblée.

Il convient de rappeler que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réaménagé le calendrier du processus électoral 2022-2027, fixant la date des élections des sénateurs au 31 mars 2024 et celle des gouverneurs et vice-gouverneurs au 7 avril 2024.

Ce nouvel article nous informe sur les derniers développements de la scène politique dans la province du Maniema. Avec l’Union sacrée de la nation qui cherche à contrôler à la fois le gouvernorat et l’assemblée provinciale, les différents regroupements politiques s’organisent pour présenter leurs candidats. L’AACP-G, A24 et A25 joueront un rôle clé dans cette élection, avec la désignation de Mussa Kabwakubi comme candidat gouverneur pour l’Union sacrée. De son côté, l’UDPS-Tshisekedi vise la présidence de l’Assemblée provinciale. Ces décisions seront-elles acceptées par les autres regroupements politiques ? La réponse reste à venir.

Cette actualité démontre une fois de plus l’importance des élections au niveau provincial en République démocratique du Congo et l’intensité de la compétition politique. Les enjeux sont de taille, et les différentes forces politiques rivalisent pour obtenir le contrôle des institutions provinciales. Les élections à venir dans le Maniema promettent d’être passionnantes et décisives pour l’avenir politique de la province. Restez à l’écoute pour connaître les derniers développements de cette histoire en cours.