Dans l’actualité récente, une initiative empreinte de solidarité et d’innovation a suscité l’attention. Le service internet Starlink, opéré par SpaceX, la société d’Elon Musk, sera mis à disposition de l’hôpital de campagne des Emirats arabes unis situé dans le sud de Gaza. Cette initiative vise à offrir des consultations médicales en temps réel via des vidéoconférences, pour les patients nécessitant des soins spécialisés.
La situation à Gaza a été marquée par des coupures fréquentes des services de communication au cours des quatre derniers mois, incluant une période de plus d’une semaine en janvier, la plus longue depuis le début du conflit. Cette situation a rendu la connexion avec le monde extérieur difficile, tant pour les journalistes que pour les travailleurs humanitaires et la population en général. Certains parviennent à obtenir une connexion limitée en utilisant des cartes SIM internationales ou électroniques, près des frontières israéliennes ou égyptiennes.
L’hôpital de campagne basé à Rafah, l’un des rares hôpitaux de campagne internationaux à Gaza, est composé d’une équipe de 50 médecins, infirmières, pharmaciens et techniciens de laboratoire. Cependant, les difficultés de communication auxquelles il était confronté étaient un obstacle pour fournir une assistance médicale aux patients par le biais de vidéoconférences avec d’autres hôpitaux. Les Emirats arabes unis, qui entretiennent de bonnes relations avec Israël, sont l’un des rares pays à exploiter un hôpital de campagne à Gaza.
Cette initiative d’utiliser Starlink, le réseau satellitaire de SpaceX, pour fournir des soins médicaux en ligne illustre les efforts inébranlables des Emirats arabes unis pour soutenir le peuple palestinien pendant cette guerre en cours. Starlink utilise un réseau de milliers de satellites pour fournir un large bande passante, offrant une connexion internet haute vitesse et à faible latence aux utilisateurs du monde entier, y compris dans les régions où l’internet conventionnel n’est pas disponible.
En octobre dernier, Elon Musk avait été critiqué par des responsables israéliens lorsqu’il avait annoncé que Starlink serait fourni à des organisations humanitaires reconnues internationalement à Gaza. Certains responsables israéliens avaient accusé Musk de soutenir le Hamas. Cependant, peu de temps après, le ministre israélien des Communications, Shlomo Karhi, a annoncé qu’un accord de principe avait été conclu avec Musk concernant l’utilisation de Starlink en Israël et à Gaza, nécessitant l’approbation du gouvernement israélien.
Les autorités israéliennes ont approuvé la fourniture des services Starlink à l’hôpital de campagne des Emirats arabes unis à Rafah, tout en soulignant que l’approbation pour les unités à Gaza soutenant des causes humanitaires sera accordée individuellement, après avoir confirmé qu’elles sont des entités autorisées sans aucun risque pour la sécurité nationale.
Il convient de noter que l’utilisation de Starlink par Elon Musk dans des zones de conflit international met en évidence son pouvoir et son influence en tant que l’une des personnes les plus riches du monde. Musk a également fait face à des critiques quant à la manière et aux endroits où Starlink est déployé en Ukraine lors de son conflit avec la Russie. Récemment, les services de renseignements de défense de l’Ukraine ont affirmé avoir confirmé l’utilisation des communications satellites Starlink par les forces russes dans les zones occupées, bien que SpaceX affirme ne pas faire affaire avec le gouvernement russe ou son armée.
En décembre dernier, CNN a été le premier média occidental autorisé à visiter l’hôpital de campagne à Rafah. Cette visite a mis en lumière le travail essentiel de l’équipe médicale et l’importance de l’hôpital dans la région, avec ses 150 lits et son équipement de pointe. L’hôpital a réalisé à ce jour 555 interventions chirurgicales majeures et traité plus de 4 038 cas au cours des derniers mois.
Cette collaboration entre les Emirats arabes unis, SpaceX et Israël démontre l’importance de la solidarité internationale et de l’innovation technologique pour surmonter les défis inhérents aux situations de conflit. En permettant des consultations médicales à distance, Starlink ouvre de nouvelles perspectives pour l’accès aux soins de santé dans des régions où la connectivité traditionnelle est limitée. Cela souligne également le potentiel de la technologie spatiale dans le domaine de la santé et l’impact positif qu’elle peut avoir sur les populations affectées par des crises humanitaires.