« Égypte : Construction d’une zone tampon et d’un mur le long de la frontière avec Gaza, provoquant des inquiétudes humanitaires et sécuritaires »

L’Égypte construit une vaste zone tampon et un mur le long de sa frontière avec le sud de Gaza, comme l’indiquent de nouvelles images satellites. Ces mesures de sécurité sont mises en place alors que les craintes grandissent concernant une possible offensive terrestre d’Israël à Rafah, où plus de la moitié de la population de Gaza s’est réfugiée.

Les images, prises au cours des cinq derniers jours par Maxar Technologies, montrent qu’une section importante du territoire égyptien entre une route et la frontière de Gaza a été déblayée.

Si la zone tampon – qui s’étend de la fin de la frontière de Gaza à la mer Méditerranée – est achevée, elle englobera totalement le complexe de passage frontalier égyptien de Rafah.

À la frontière proprement dite, plusieurs grues sont visibles en train de poser des sections de mur.

D’autres images satellites analysées par CNN montrent que des bulldozers sont arrivés sur place le 3 février et que les travaux de déblaiement de la zone tampon ont commencé le 6 février.

Il y a eu une augmentation significative des travaux de déblaiement au cours des cinq derniers jours.

Des vidéos publiées par la Sinai Foundation for Human Rights montrent la construction du mur frontalier, affirmant qu’il mesure cinq mètres de haut.

Cette organisation, un groupe de défense des droits de l’homme composé d’activistes, de chercheurs et de journalistes, affirme que le mur a été commandé par les forces armées égyptiennes.

CNN a sollicité un commentaire du gouvernement égyptien au sujet de la construction de la zone tampon et du mur.

Cette construction intervient alors que les craintes grandissent concernant la situation humanitaire déjà horrible à Gaza, qui risque de s’aggraver et d’entraîner des milliers de morts ainsi qu’un exode massif des Palestiniens vers la frontière égyptienne.

Tous les regards sont tournés vers Rafah, située le long de la nouvelle zone tampon, où près de 1,5 million de Palestiniens sont entassés dans une immense ville de tentes.

En conclusion, l’Égypte poursuit la construction d’une zone tampon et d’un mur le long de sa frontière avec le sud de Gaza, suscitant des inquiétudes quant à la situation humanitaire déjà critique dans la région. Ces mesures de sécurité soulèvent également des préoccupations quant à un éventuel afflux massif de réfugiés palestiniens vers la frontière égyptienne. La situation à Rafah, où la population de Gaza s’est réfugiée, est particulièrement préoccupante. Il est clair que cette construction a des implications politiques et humanitaires majeures pour la région.