« Plus de 2,5 millions de petites entreprises enregistrées au Nigeria cette année pour favoriser l’inclusion financière et le développement économique »

Le paysage des affaires au Nigeria continue d’évoluer, avec des millions de petites entreprises qui cherchent à se conformer aux règles et réglementations en matière d’enregistrement. Selon le Registrar-General de la Corporate Affairs Commission (CAC), Hussaini Magaji, plus de 2,5 millions d’entreprises ont été enregistrées cette année grâce à cet effort.

Cette déclaration fait suite à la visite du directeur général de Palmpay Nigeria Ltd., Chika Nwosu, qui a remis plus de 219 000 agents (petites entreprises) à la CAC à Abuja.

Magaji a souligné que les dispositions de la Loi sur les sociétés et les matières connexes (CAMA) rendent obligatoire l’enregistrement de toute entreprise exerçant au Nigeria auprès de la Commission des affaires corporatives.

« La section 863(2) prévoit que toute activité commerciale exercée au Nigeria sans enregistrement constitue une infraction pénale.

« Et dans notre volonté de garantir le respect de cette réglementation, nous avons pu forcer l’enregistrement de plus de 2,5 millions de petites entreprises cette année seulement.

« Aujourd’hui, une autre entreprise, Palmpay, remet 219 000 petites entreprises pour enregistrement.

« En d’autres termes, nous créons des emplois pour 219 000 jeunes.

« Nous avons convenu de les régulariser afin de réaliser l’Agenda du Renouveau de l’Espoir du Président Bola Tinubu, qui comprend la création d’emplois, l’inclusion financière et l’accès à la richesse pour les jeunes », a-t-il déclaré.

Concernant la hausse de l’enregistrement des petites entreprises, Magaji a expliqué qu’il existait une volonté de l’administration actuelle de formaliser ces entreprises dans le système. Il a ajouté que l’administration visait également à élargir l’assiette fiscale du pays afin de permettre au gouvernement de suivre les activités des PME.

« Cela permettra au gouvernement de lutter contre le terrorisme et le blanchiment d’argent. C’est l’essence même de l’enregistrement », a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur général de Palmpay a exprimé le désir de l’entreprise de s’associer à la CAC et de soutenir la mission de cette dernière, qui consiste à formaliser le secteur.

« Notre entreprise est l’une des plus importantes au Nigeria, avec plus de 30 000 employés et plus de 30 millions de Nigérians qui font affaire et utilisent notre application pour des transactions diverses.

« Nous sommes prêts à collaborer avec la CAC et à soutenir le gouvernement du Nigeria en présentant la plupart de nos agents qui font affaire sur notre plateforme et utilisent notre point de vente.

« Nous avons plus de 219 000 agents sur notre plateforme à remettre aujourd’hui à la CAC », a déclaré Nwosu.

Cette initiative vise à renforcer la légalité et la transparence des activités commerciales au Nigeria, et à favoriser l’inclusion financière des petites entreprises. Il est encourageant de voir que de plus en plus d’entreprises cherchent à se conformer aux règles et à contribuer au développement économique du pays.