L’équipe des Super Eagles du Nigeria a pris l’engagement de rendre hommage à la mémoire des Nigérians décédés lors de la récente victoire contre l’Afrique du Sud, en remportant la finale contre la Côte d’Ivoire et en soulevant le trophée.
Cette promesse intervient suite aux rapports tragiques survenus dans tout le pays après que les Super Eagles se soient qualifiés pour la finale en éliminant l’Afrique du Sud lors d’un match tendu, remporté 4-2 aux tirs au but.
Au moins six Nigérians sont décédés pendant et après cette rencontre, parmi eux figuraient l’ancien directeur exécutif de la Commission du delta du Niger (NDDC), Cairo Ojougboh, et le registraire adjoint de l’Université d’État de Kwara (KWASU), Ayuba Abdullahi.
Réagissant à ces décès lors du dîner de l’équipe jeudi soir, le capitaine Ahmed Musa a demandé une minute de silence en leur mémoire et a demandé à un autre membre de l’équipe, Chidozie Awaziem, de prier pour eux.
« Hier, nous avons perdu quatre bons Nigérians à cause du match et nous allons observer une minute de silence… Ils ont besoin de notre soutien en ce moment et, Insha Allah, dimanche nous allons remporter ce trophée pour eux », a déclaré Musa dans une courte vidéo.
La vidéo a également montré l’entraîneur José Peseiro et son staff rendant hommage aux disparus.
Au cours de cette prière, le défenseur central de 27 ans, qui évolue au club de Primeira Liga, Boavista, a demandé à Dieu de protéger les Nigérians qui regarderont la finale entre eux et les hôtes.
Cette déclaration émouvante montre la solidarité et la détermination de l’équipe des Super Eagles à honorer la mémoire des Nigérians décédés et à remporter la finale du tournoi. Leur objectif est de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie en offrant une victoire mémorable au pays.
Cette attitude exemplaire montre que le sport peut être bien plus qu’un simple jeu, il peut également être un moyen de rassembler les gens, de les soutenir dans les moments difficiles et de rendre hommage aux personnes qui nous ont quittés. Les Super Eagles se préparent maintenant pour la finale contre la Côte d’Ivoire avec la détermination de faire honneur à la mémoire des Nigérians disparus et de réaliser leur objectif ultime : soulever le trophée.