Les récents bombardements américains en Syrie et en Irak ont suscité de vives réactions de la part de la communauté internationale. Le représentant chinois aux Nations Unies, Zhang Jun, a fermement condamné ces actions, affirmant qu’elles provoquaient une nouvelle turbulence régionale.
« Récemment, les États-Unis ont effectué des frappes aériennes en Syrie et en Irak, entraînant de nombreux morts. Ces actions portent gravement atteinte à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de la Syrie et de l’Irak », a déclaré Zhang lors de la session d’urgence du Conseil de sécurité sur les frappes aériennes américaines en Syrie et en Irak.
« Il ne fait aucun doute que ces actions militaires déclenchent une nouvelle turbulence régionale », a-t-il ajouté.
Zhang a souligné que la communauté internationale avait la responsabilité de réduire les tensions et d’empêcher l’escalade des conflits.
« Les États-Unis prétendent ne pas chercher à créer des conflits au Moyen-Orient ou ailleurs, mais ils agissent dans l’autre sens », a-t-il déclaré, ajoutant que « la raison profonde en est que le cessez-le-feu et la cessation des hostilités à Gaza n’ont pas pu être mis en oeuvre ».
Ces déclarations interviennent après que les États-Unis ont mené une série de frappes aériennes vendredi pour détruire 84 cibles du Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran et des milices soutenues par l’Iran en Irak et en Syrie.
Ces frappes étaient une réponse à une attaque de drone perpétrée par des militants soutenus par l’Iran, qui a tué trois soldats américains et en a blessé de nombreux autres en Jordanie il y a plus d’une semaine.
La situation reste tendue et instable dans la région, avec de multiples acteurs impliqués et des intérêts contradictoires. La diplomatie internationale devra jouer un rôle déterminant pour calmer les tensions et chercher des solutions équilibrées afin de prévenir une escalade des conflits. La communauté internationale doit unir ses forces pour promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle, en rejetant toute forme de violence et en cherchant des solutions pacifiques et durables aux problèmes qui secouent la région.