Le coût de l’eau potable est en constante augmentation à Enugu, au Nigeria. Selon des résidents de la ville, les conducteurs de camions-citernes ont augmenté le prix de l’eau potable ainsi que celui des sachets d’eau, également connus sous le nom de « pure water ».
De nombreux habitants ont déclaré que l’impact du projet gouvernemental d’approvisionnement en eau n’avait pas encore touché la majorité des quartiers. Simon Umeadi, résident de Meniru dans la région d’Awkunanaw à Enugu, affirme qu’il payait 7000 nairas pour un réservoir d’eau de 500 gallons l’année dernière.
« Mais en janvier, le prix est passé à 8000 nairas et aujourd’hui, j’ai payé 9000 nairas en plein jour. De plus, cette eau ne dure même pas une semaine », explique Umeadi.
« Honnêtement, l’augmentation du coût de l’eau m’inquiète énormément. Je me demande si les conducteurs de camions augmentent les prix de leur propre chef ou s’il y a un problème quelque part », ajoute-t-il.
En ce qui concerne le projet gouvernemental d’approvisionnement en eau, Umeadi affirme n’avoir encore rien vu de concret dans sa région. Il affirme que si le gouvernement fournissait de l’eau, il n’y aurait aucun besoin d’acheter de l’eau et que, à un moment donné, il y avait des signes montrant que le gouvernement faisait quelque chose, mais maintenant il ne se passe rien du tout.
Grace Ezeani, résidente d’Achara Layout, affirme qu’elle remplissait chaque mois sa citerne d’eau pour un coût de 25 000 nairas auparavant, mais que maintenant cela lui coûte 35 000 nairas. Elle souhaiterait que le projet d’approvisionnement en eau du gouvernement soit étendu jusqu’à Achara Layout.
« Pour le moment, je n’ai pas vu grand-chose, surtout dans la zone d’Achara Layout. Ce serait bien s’ils pouvaient étendre le projet ici car nous souffrons déjà d’un manque d’eau », ajoute-t-elle.
Raphael Orizu, résident d’Ologo dans la zone de Coal Camp, déclare qu’il n’achète pas d’eau potable auprès des camions-citernes, mais que le prix des sachets d’eau qu’il utilise avec sa famille a considérablement augmenté.
« J’achète des sacs de sachets d’eau, appelés pure water, pour ma famille, et le prix est passé de 200 nairas à 300 nairas », affirme-t-il.
Selon lui, la seule présence du gouvernement est le projet d’eau courante qui est situé dans le voisinage depuis plus de cinq mois mais qui ne dispose pas de robinets.
Un responsable du projet étatique de l’eau, qui a préféré garder l’anonymat, a déclaré que le gouvernement était déterminé à fournir de l’eau potable à la population, mais que le manque de fonds entravait le travail.
« Le gouvernement prend la question de l’eau au sérieux, mais le manque de fonds est un problème », précise-t-il.
Il est rappelé que le lundi 29 janvier 2024, 19 directeurs ont été licenciés pour ne pas avoir atteint leurs objectifs. Cette décision a été prise en raison de leur incapacité à atteindre individuellement les objectifs hebdomadaires de collecte de 100 000 nairas auprès des consommateurs d’eau dans la métropole d’Enugu.
Cette situation souligne l’urgence de résoudre la crise de l’eau à Enugu, tant du côté du gouvernement que du secteur privé. Il est essentiel de trouver des solutions durables pour garantir un accès abordable à l’eau potable pour tous les habitants.