Hervé Renard échappe à la Côte d’Ivoire pour la Coupe d’Afrique des Nations

L’actualité sportive en Côte d’Ivoire fait état d’une nouvelle déception pour les supporters de football. En effet, les organisateurs de la Coupe d’Afrique des Nations n’ont pas réussi à sécuriser l’entraîneur de l’équipe féminine française, Hervé Renard, en prêt pour le reste de la compétition.

Hervé Renard, qui avait dirigé l’équipe nationale ivoirienne lors de sa victoire en tant que championne d’Afrique en 2015, était fortement sollicité par la fédération ivoirienne de football pour tenter une nouvelle fois de remporter ce titre, après le limogeage de Jean-Louis Gasset la semaine dernière.

Malheureusement, les négociations entre la fédération française et la fédération ivoirienne n’ont pas abouti à un accord jeudi dernier. Hervé Renard a déclaré à Canal Plus : « Les négociations n’ont pas abouti favorablement, et cela est dû au fait que cela n’était pas nécessaire. J’aurais aimé revenir, mais le destin en a décidé autrement ».

La Côte d’Ivoire, qui avait connu des difficultés en phase de groupe avec une défaite de 4-0 face à la Guinée équatoriale, avait encore une chance de se qualifier en tant que l’un des quatre meilleurs troisièmes du tournoi. Finalement, l’équipe s’est qualifiée mercredi dernier grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie.

En attendant, c’est Emerse Faé, l’entraîneur intérimaire, qui continuera de diriger l’équipe pour le match contre les champions en titre, le Sénégal, lundi prochain à Yamoussoukro. La fédération ivoirienne de football n’a pas encore fait de commentaire officiel sur la situation.

Hervé Renard reste néanmoins très apprécié en Côte d’Ivoire pour avoir mené l’équipe à sa deuxième victoire à la Coupe d’Afrique. Il a également remporté ce titre avec la Zambie en 2012. Avant de prendre en charge l’équipe féminine française l’année dernière, il avait conduit l’Arabie saoudite à une victoire surprise en Coupe du Monde contre les futurs champions argentins.

Cette nouvelle désillusion pour les supporters ivoiriens est un coup dur, mais l’équipe reste déterminée à faire de son mieux pour aller le plus loin possible dans la compétition. Les prochains matchs seront donc cruciaux pour leur parcours à la Coupe d’Afrique des Nations.