Actualités sportives : la RDC se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN 2022
Après une intense phase de groupes, la République démocratique du Congo s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Dimanche prochain, les Congolais affronteront les Pharaons d’Égypte lors d’un match qui promet d’être spectaculaire. Mais derrière cette performance, une autre histoire se dessine : celle de Sébastien Desabre, le sélectionneur français de la RDC, dont les performances suscitent l’intérêt de plusieurs fédérations, dont celle de la Tunisie.
En effet, suite à l’élimination précoce de la Tunisie lors de la CAN, le sélectionneur tunisien Jalel Kadri a démissionné de son poste à la tête des Aigles de Carthage. Après un match nul 0-0 contre l’Afrique du Sud, la Tunisie s’est retrouvée dernière du groupe E avec seulement deux points, une désillusion pour une équipe habituée à de meilleures performances. Les dirigeants tunisiens se mettent donc en quête d’un nouvel entraîneur pour redresser la barre.
C’est dans ce contexte que Sébastien Desabre s’est retrouvé face aux rumeurs d’un éventuel intérêt de la fédération tunisienne. Interrogé par un journaliste tunisien lors d’une conférence de presse sur son éventuelle offre de la part de la Tunisie, Desabre a préféré se concentrer sur le match à venir : « Cette question n’est pas en rapport avec le match. C’est mieux de parler du match et nous pourrons aborder ces questions plus tard », a-t-il sobrement répondu.
Pour Desabre, sa priorité est de mener la RDC à la Coupe du monde 2026. Il est fier de la performance de son équipe jusqu’à présent et souligne l’unité qui règne dans le groupe : « Je suis très heureux pour mes joueurs et pour le peuple de la RD Congo. Cette compétition a débuté pour nous il y a un an à travers les qualifications. Je suis très fier de la performance de l’équipe. Quand il y a une telle unité dans l’équipe, vous obtenez des résultats et les supporters ainsi que les gens à la maison en profitent », s’est-il réjoui.
Quelle que soit la suite de l’aventure de la RDC dans cette compétition, il est clair que la performance de Sébastien Desabre ne passe pas inaperçue. Les dirigeants tunisiens devront donc prendre une décision rapidement pour choisir leur nouvel entraîneur. En attendant, les regards sont tournés vers le prochain match entre la RDC et l’Égypte, un choc qui promet du spectacle sur les terrains de la CAN 2022.