« La crise en mer Rouge met le port d’Eilat en péril : pertes de 3 milliards de dollars et menaces d’emploi »

La crise en cours dans la mer Rouge continue d’avoir des répercussions importantes sur le port d’Eilat, l’un des ports commerciaux les plus importants d’Israël. Les attaques répétées de missiles de longue portée menées par les forces armées houthis yéménites ont conduit à des pertes économiques directes d’environ 3 milliards de dollars pour le port.

Les attaques houthies ont principalement ciblé les navires liés à Israël dans la mer Rouge. En conséquence, les importations et exportations clés du port ont été largement interrompues. « Toutes les cargaisons qui arrivent à Eilat par le détroit de Bab el-Mandeb en provenance d’Extrême-Orient, c’est-à-dire de Chine, du Japon, de Corée du Sud et de l’Inde, ne sont plus acheminées car les navires ont peur de passer par le détroit de Bab el-Mandeb. Nous n’avons plus de navires depuis le 1er décembre », explique Gideon Golber, PDG de la société portuaire d’Eilat.

Dans l’état actuel des choses, les opérations du port pourront à peine être maintenues jusqu’en février, avertit Golber. S’il n’y a pas de solution trouvée par le gouvernement israélien, il pourrait être nécessaire de supprimer des emplois. Le port d’Eilat est principalement spécialisé dans l’importation de voitures et l’exportation d’engrais potassiques vers la région Asie-Pacifique.

Au cours des dernières années, près de la moitié des importations annuelles de voitures en Israël ont transité par le port d’Eilat. Les importations de voitures représentaient également plus de 75 % des bénéfices totaux du port. Avant les attaques houthis, environ 50 000 voitures neuves étaient stockées dans le port.

Cette crise menace également les deux autres ports internationaux d’Israël. En effet, près de 30 % des marchandises importées par les ports d’Haïfa et d’Ashdod doivent passer par la mer Rouge et le canal de Suez pour atteindre Israël.

Au quatrième trimestre 2023, en raison du conflit israélo-palestinien et des tensions dans la mer Rouge, le nombre de voitures importées par le port d’Ashdod a chuté de 94 %. La portée des transbordements dans tous les ports maritimes israéliens a été réduite de manière significative, de l’ordre de 70 %.

Cette crise souligne l’importance de trouver une solution rapide pour résoudre les problèmes sécuritaires dans la mer Rouge et permettre la reprise des activités commerciales vitales pour le port d’Eilat et l’économie israélienne dans son ensemble.