« Malgré sa blessure, Mohamed Salah est convaincu que l’Égypte remportera la Coupe d’Afrique des Nations tôt ou tard »

Malgré sa blessure et le début peu convaincant de l’Égypte à la Coupe d’Afrique des Nations, Mohamed Salah est convaincu qu’il remportera le tournoi « tôt ou tard ».

Le double Joueur Africain de l’Année n’a jamais remporté la Coupe d’Afrique, il s’en est approché lors de la dernière édition et en 2017, mais l’Égypte a perdu à chaque fois en finale. « J’ai remporté tout ce qui était possible, mais c’est celui-là que je n’ai pas encore remporté », a déclaré la star de Liverpool dimanche. « Cela arrivera d’une manière ou d’une autre. C’est ce que je crois. Et ce que je crois, je le réalise. Donc cela arrivera. Cela arrivera tôt ou tard. »

Pour s’assurer que l’Égypte se qualifie pour la phase à élimination de l’édition actuelle en Côte d’Ivoire, les « Pharaons » devront d’abord battre le Cap-Vert, vainqueur du Groupe B, et ce sans Salah, blessé. L’attaquant s’est blessé à l’ischio-jambier lors du match nul 2-2 de l’Égypte contre le Ghana et devrait être absent pour deux matches.

« Nous ne sommes pas en très grande forme en ce moment, mais nous sommes une équipe fantastique, nous avons un excellent entraîneur. Nous devons donc rester concentrés, avoir une bonne vision et rester positifs. Et je crois qu’avec du travail, tout sera possible », a déclaré Salah.

L’Égypte a remporté plus de titres de la Coupe d’Afrique que tout autre pays, mais Salah a déclaré que l’équipe était déterminée à étendre son record à huit trophées.

« Tout le monde sait ce que cela signifie pour un joueur de remporter la Coupe d’Afrique. Nous sommes toujours fiers de porter ce maillot », a déclaré Salah. « Nous avons été malchanceux lors de la dernière édition, celle du Gabon (en 2017) aussi, un peu malchanceux. Les joueurs sont très motivés pour remporter le tournoi. Nous voulons tous le gagner. »

L’Égypte n’est pas la seule favorite pré-tournoi qui a du mal à atteindre la phase à élimination. Dans le Groupe B, le Ghana a besoin d’une victoire contre le Mozambique pour continuer à espérer se qualifier. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale, tandis que les quatre meilleurs troisièmes de chaque groupe se qualifient également.

Le pays hôte, la Côte d’Ivoire, et le Nigeria auront des matches difficiles à jouer ce lundi, contre la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau respectivement, dans le Groupe A. Le Cameroun, l’Algérie et la Tunisie font partie des candidats potentiels pour le titre qui rencontrent des difficultés.

« C’est vraiment compliqué », a déclaré Salah, qui a souligné que l’amélioration des standards rendait les matches plus imprévisibles. « Le football africain s’améliore beaucoup. Nous l’avons vu lors de la Coupe du Monde, le Maroc est allé très loin et toute l’Afrique était derrière eux. Donc je pense que le football africain s’améliore considérablement. »