« Biden et Netanyahu discutent d’un État palestinien démilitarisé lors d’un appel téléphonique crucial »

Titre : « Biden et Netanyahu discutent d’une solution à deux États lors d’un appel téléphonique »

Introduction :
Dans un récent appel téléphonique, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a expliqué au président américain Joe Biden que ses commentaires publics, dans lesquels il semblait rejeter l’idée de créer un État palestinien, ne visaient pas à exclure cette possibilité, selon une personne proche de la conversation. Cette discussion a été qualifiée de « sérieuse » et « détaillée », et les deux dirigeants ont discuté des attributs possibles d’un futur État palestinien qui devrait être négocié.

Le contexte de l’appel :
L’administration Biden a récemment engagé des discussions sur un futur État palestinien démilitarisé, une idée qui intéresse le président américain. Il est vrai que Biden est bien conscient des idées d’un État palestinien démilitarisé ou d’un État avec une force militaire considérablement limitée qui ont été discutées au fil des ans. Ces idées informaient la réflexion du président alors qu’il milite pour une solution à deux États avec une garantie de sécurité pour Israël.

Les déclarations de Netanyahu :
Suite à cet appel, Biden a fait référence à la possibilité d’un État palestinien démilitarisé lorsqu’il s’est adressé aux journalistes à la Maison Blanche. Il a déclaré qu’il croyait qu’il existait plusieurs types de solutions à deux États et a souligné qu’il y avait de nombreux pays membres de l’ONU qui ne possédaient pas leur propre armée. Cependant, il n’a pas précisé comment il comptait concrétiser cette vision et a plaisanté en disant qu’il le ferait savoir lorsque Netanyahu serait d’accord.

Les divergences entre les deux dirigeants :
Malgré les efforts américains intensifs déployés au cours des derniers mois pour résoudre le conflit israélo-palestinien, Biden et Netanyahu restent en désaccord sur la question fondamentale de ce qui arrivera à Gaza une fois la guerre entre Israël et le Hamas achevée. Biden et ses principaux collaborateurs, dont le secrétaire d’État Antony Blinken, ont déclaré que la création d’un État palestinien avec des garanties de sécurité pour Israël était la seule solution pour apporter enfin la paix et la stabilité au Moyen-Orient. Netanyahu, quant à lui, a rejeté ces appels, arguant que cela entrerait en conflit avec la sécurité d’Israël.

Conclusion :
Il reste encore beaucoup de travail à faire pour trouver un terrain d’entente entre Biden et Netanyahu sur la question de la création d’un État palestinien. Cependant, l’ouverture de Netanyahu à la possibilité d’un État palestinien démilitarisé ouvre la voie à de futures discussions. Il sera intéressant de voir comment ces négociations évolueront et si elles permettront de progresser vers une résolution durable du conflit israélo-palestinien.