« Alec Baldwin inculpé d’homicide involontaire suite à la tragédie sur le tournage de ‘Rust' »

Tragédie sur le tournage de « Rust » : Alec Baldwin inculpé d’homicide involontaire

Dans une nouvelle tournure de l’affaire, l’acteur Alec Baldwin a été inculpé par un grand jury du Nouveau-Mexique pour son rôle dans la fusillade mortelle survenue sur le tournage du film « Rust » en 2021, selon des documents judiciaires. Les charges retenues contre Baldwin sont de deux chefs d’homicide involontaire.

Le premier chef d’accusation d’homicide involontaire décrit dans les documents judiciaires est celui d' »utilisation négligente d’une arme à feu », et le deuxième est qualifié d’homicide involontaire sans prendre les précautions nécessaires ou de manière imprudente, détaillé comme « un acte commis avec un total mépris ou indifférence pour la sécurité d’autrui ». Les deux chefs d’accusation sont des délits de quatrième degré.

Les avocats de Baldwin, Luke Nikas et Alex Spiro, ont déclaré dans une déclaration à CNN : « Nous avons hâte de comparaître devant le tribunal ». L’avocat de Baldwin a déjà soutenu que son client n’est pas coupable.

Les charges d’homicide involontaire avaient été abandonnées contre Baldwin l’année dernière, les procureurs expliquant à l’époque qu’ils ne pouvaient pas « poursuivre dans les délais actuels et sur les faits et les preuves transmis par les forces de l’ordre sous leur forme actuelle » en raison de « nouveaux éléments » dans l’affaire.

La directrice de la photographie Halyna Hutchins a été tuée et le réalisateur Joel Souza a été blessé lorsque Baldwin a accidentellement tiré un coup de feu réel lors d’une répétition de scène sur le plateau du film western. Baldwin a nié avoir appuyé sur la gâchette de l’arme lors d’une précédente interview avec CNN.

La décision initiale d’abandonner les charges d’homicide involontaire contre Baldwin en avril de l’année dernière est intervenue après que les autorités ont découvert que l’arme utilisée lors de la fusillade avait peut-être été modifiée, a déclaré une source des forces de l’ordre à CNN. Cependant, les procureurs ont déclaré que l’affaire pourrait être réintroduite ultérieurement.

En octobre, les procureurs ont déclaré que « de nouveaux éléments ont émergé qui nous semblent montrer que M. Baldwin a une responsabilité pénale dans la mort de Halyna Hutchins » et ont indiqué qu’un grand jury déciderait de la mise en accusation de l’acteur.

L’armurier Hannah Gutierrez Reed est également poursuivi pour homicide involontaire dans cette affaire. Elle a plaidé non coupable et son procès est prévu en février.

David Halls, le directeur adjoint du film, a été identifié comme la personne qui a remis l’arme à Baldwin ce jour fatidique. En 2023, il a signé un accord de plaidoyer « pour l’accusation d’utilisation négligente d’une arme mortelle », ont déclaré les procureurs, précisant que les termes de l’accord comprenaient six mois de probation.

Gloria Allred, avocate représentant la famille de Halyna Hutchins dans une action en justice civile contre Baldwin, a réagi à cette évolution dans une déclaration à CNN. « Ils continuent de rechercher la vérité dans notre poursuite civile et souhaitent également qu’il y ait des responsabilités dans le système de justice pénale », a déclaré Allred. « Nous attendons avec impatience le procès pénal qui déterminera s’il doit être reconnu coupable de la mort prématurée de Halyna. »

Matt Hutchins, veuf de la directrice de la photographie Halyna Hutchins, a refusé de commenter lorsque CNN l’a contacté par téléphone.

L’inculpation contre Baldwin comporte deux chefs d’accusation, mais il ne peut être reconnu coupable que d’un seul d’entre eux.

En cas de condamnation, Baldwin risque jusqu’à 18 mois de prison et une amende de 5 000 dollars.

(Article traduit et adapté de CNN)