Secrétaire d’État Antony Blinken prévoit de visiter quatre pays africains alors que l’administration Biden tente de garder un œil sur tous les coins du monde tout en étant absorbée par les crises en Ukraine, au Moyen-Orient et en mer Rouge.
Le département d’État a annoncé jeudi que Blinken se rendra au Cap-Vert, en Côte d’Ivoire, au Nigeria et en Angola à partir de dimanche pour des discussions axées sur la sécurité régionale, la prévention des conflits, la promotion de la démocratie et le commerce. Le Nigeria est un poids lourd régional en Afrique de l’Ouest et joue un rôle majeur dans les questions de sécurité, en particulier celles liées à la violence extrémiste islamiste au Sahel, vaste étendue aride au sud du désert du Sahara.
Ce sera sa troisième mission à l’étranger de la nouvelle année. Il est revenu d’un voyage de dix pays d’une semaine axé sur Gaza au Moyen-Orient jeudi dernier et d’un voyage de trois jours au Forum économique mondial en Suisse mercredi.
Le voyage de Blinken en Afrique intervient alors que les États-Unis sont de plus en plus inquiets de leurs relations sur le continent, notamment après les coups d’État de l’année dernière au Niger et au Gabon, et l’aggravation des troubles au Soudan et en République démocratique du Congo.
De plus, les États-Unis et la Chine se livrent une bataille d’influence dans toute l’Afrique. Ce sujet sera probablement en tête de son ordre du jour en Angola, que la Chine a ciblé pour des investissements importants.
Blinken mettra en avant le partenariat de l’administration avec les nations africaines sur des questions telles que le climat, l’investissement économique, l’alimentation et la santé, a déclaré le porte-parole du département Matthew Miller dans un communiqué.
Pendant son séjour en Côte d’Ivoire, Blinken pourrait assister à un match de football de la Coupe d’Afrique des Nations entre le pays hôte et la Guinée équatoriale.