L’économie égyptienne subit actuellement des difficultés, notamment une dépréciation de la monnaie, des pressions sur les taux de change et une inflation élevée. Dans ce contexte, le groupe de vente au détail koweïtien Al Shaya a pris la décision de fermer certains de ses magasins en Égypte.
Présent depuis plus de 20 ans en Égypte, le groupe Al Shaya compte plus de 200 magasins dans le pays. La décision de fermeture de certains de ces magasins représente un sérieux revers, tant pour le groupe que pour l’économie égyptienne.
Le groupe Al Shaya a précisé qu’il continuerait à exploiter les magasins restants en Égypte et qu’il était engagé sur le marché égyptien. Cependant, la fermeture de certains magasins risque d’entraîner des pertes d’emplois et une baisse des dépenses des consommateurs.
Le groupe Al Shaya a également annoncé le retrait de la marque Debenhams en Égypte, tant pour les magasins physiques que pour les activités de commerce électronique, d’ici la fin de janvier jusqu’en mars. Debenhams est une chaîne de grands magasins britannique présente en Égypte depuis plus de 20 ans.
La fermeture de ses magasins constitue un revers majeur pour l’entreprise et pour l’économie égyptienne.
Par ailleurs, plusieurs autres magasins seront également fermés en Égypte, notamment The Body Shop, Mothercare et Bankbury. Le groupe réduira également le nombre de magasins qu’il exploite pour des marques telles que H&M, Victoria’s Secret, American Eagle et Bath & Body Works.
Le groupe koweïtien Al Shaya, fondé en 1890, est l’une des plus anciennes entreprises du Koweït. Il est également l’un des plus grands opérateurs de célèbres marques de vente au détail au Moyen-Orient. Il exploite plus de 4 000 magasins dans la région, de Dubaï à la Turquie et à la Russie, et possède une empreinte numérique comprenant plus de 100 sites web et applications, tout en employant plus de 50 000 personnes.
L’annonce de la fermeture de certains magasins en Égypte par le groupe Al Shaya souligne les difficultés économiques auxquelles le pays est confronté. Cette situation est préoccupante, car elle risque d’avoir un impact sur l’emploi et la consommation des ménages égyptiens. Il est essentiel que les autorités économiques prennent des mesures pour remédier à ces problèmes et soutenir le secteur du commerce de détail en Égypte.