La République démocratique du Congo cède la présidence de l’OHADA au Sénégal : Un nouveau chapitre pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique.

La République démocratique du Congo (RDC) a récemment cédé la présidence de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) au Sénégal, après un an de mandat. La passation de pouvoir s’est déroulée lors d’une cérémonie officielle à Dakar, en présence de représentants des deux pays ainsi que du secrétaire permanent de l’OHADA.

Dans son discours, Rose Mutombo Kiese, ministre de la Justice et garde des Sceaux de la RDC, a souligné les défis auxquels le pays a dû faire face au cours de son mandat. Elle a notamment évoqué la gestion troublée des ressources humaines et financières, ainsi que la méfiance des bailleurs de fonds, qui ont eu un impact important sur le fonctionnement de l’organisation.

Pour faire face à ces difficultés, la RDC a organisé plusieurs réunions et sessions du conseil des ministres afin de résoudre les problèmes de gouvernance et de nommer un nouveau secrétaire permanent. De plus, des actions ont été entreprises pour dynamiser le système d’arbitrage de la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA.

Rose Mutombo a également appelé le Sénégal, nouveau président de l’OHADA, à prendre en compte l’élaboration d’un texte régissant le fonctionnement de la Conférence des chefs d’État et de gouvernements ainsi que du conseil des ministres. Elle a souligné l’importance de préserver les acquis réalisés pendant le mandat de la RDC afin de maintenir l’OHADA sur la bonne voie.

L’OHADA a été créée en 1993 dans le but d’assurer la sécurité juridique et judiciaire des affaires en Afrique. Composée de 17 pays membres, elle vise à promouvoir l’harmonisation du droit des affaires dans la région.

La passation de la présidence de l’OHADA entre la RDC et le Sénégal marque un nouveau chapitre pour cette organisation et offre des opportunités pour renforcer la coopération et promouvoir le développement économique en Afrique.