« Élection présidentielle aux Comores : malgré les accusations de fraude, les observateurs internationaux concluent à un scrutin libre et transparent »

Résumé : Lors d’une conférence de presse conjointe, les missions d’observation électorale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), de la Force en attente d’Afrique orientale et de l’Union africaine (UA), ont présenté leurs conclusions sur le déroulement de l’élection présidentielle aux Comores qui s’est tenue le 14 janvier 2024. Malgré les accusations de fraude émises par les candidats de l’opposition, les observateurs estiment que le scrutin s’est globalement déroulé de manière libre et transparente, dans un climat de paix et sans incident majeur.

Détails de la conférence de presse des missions d’observation internationales.

Ce matin, les observateurs internationaux ont rendu public leur rapport sur le déroulement de l’élection présidentielle aux Comores qui s’est tenue le 14 janvier dernier. Malgré les critiques et les accusations de fraude massive lancées par les cinq candidats de l’opposition, les missions d’observation ont conclu que le scrutin s’est globalement déroulé de manière libre et transparente.

Lors de la conférence de presse conjointe, les représentants de l’OIF, de la Force en attente d’Afrique orientale et de l’UA ont souligné les problèmes logistiques rencontrés lors de la livraison du matériel électoral et les retards à l’ouverture des bureaux de vote. Cependant, ils ont également noté que malgré ces difficultés, le vote s’est déroulé dans un climat de paix et sans incident majeur.

Les missions d’observation ont également abordé la question des mandataires des candidats, affirmant que tous étaient bien représentés dans la plupart des bureaux de vote. Cependant, les candidats de l’opposition ont accusé le pouvoir en place d’avoir organisé des bourrages d’urnes, soutenant ces allégations par des vidéos circulant sur les réseaux sociaux. Les observateurs ont répondu en indiquant qu’ils ne pouvaient pas vérifier toutes les vidéos et se sont engagés à mener des enquêtes ultérieures.

Concernant les allégations selon lesquelles les militaires auraient récupéré des urnes dès la mi-journée, les observateurs ont déclaré avoir envoyé une équipe sur place pour enquêter sur ces informations. Toutefois, les résultats de leurs investigations ne semblent pas corroborer les témoignages. Les missions d’observation ont souligné que, en cas d’éventuelles contestations, il était préférable de recourir aux voies légales pour résoudre les différends.

En attendant les résultats officiels de l’élection, qui devraient être annoncés dans la journée, les observateurs internationaux continueront de surveiller la situation aux Comores et appellent à un respect de l’État de droit et des processus démocratiques.

Conclusion :

Malgré les accusations de fraude électorale lancées par l’opposition, les missions d’observation internationales ont conclu que le scrutin présidentiel aux Comores s’est globalement déroulé de manière libre et transparente. Les problèmes logistiques et les retards à l’ouverture des bureaux de vote ont été relevés, mais dans l’ensemble, le vote s’est déroulé dans un climat de paix et sans incident majeur. Les observateurs ont toutefois promis de mener des enquêtes ultérieures concernant les allégations de bourrages d’urnes et de récupération précoce des urnes par les militaires. En attendant les résultats officiels, la situation reste sous surveillance et les missions d’observation appellent au respect de l’État de droit et des processus démocratiques.