La Chine en difficulté économique en 2023 : perspectives sombres et défis à venir

La Chine connaît une période économique difficile en 2023, avec des perspectives peu encourageantes pour l’avenir. Les exportations chinoises ont enregistré une baisse pour la première fois depuis 2016, en raison d’une demande mondiale moins dynamique pour les produits chinois, à l’exception des voitures. Selon les données douanières publiées vendredi dernier, cette baisse risque d’être difficile à surmonter en 2024.

Mais ce n’est pas le seul élément négatif révélé par la Chine cette semaine. La deuxième économie mondiale a du mal à freiner les pressions déflationnistes. L’inflation des prix à la consommation en 2023 a atteint son plus bas niveau depuis 14 ans.

L’indice des prix à la consommation pour le mois de décembre s’est légèrement amélioré par rapport à novembre, mais reste en baisse de 0,3% par rapport au même mois en 2022, selon le Bureau national des statistiques. Sur l’ensemble de l’année 2023, les prix ont augmenté de seulement 0,2% par rapport à 2022, le niveau le plus faible depuis 2009, année où l’IPC avait diminué de 0,7% en raison de la récession mondiale.

La Chine fait face à un double défi : une demande faible à la fois sur le marché intérieur et à l’étranger. Les exportations en dollars ont atteint 3,38 billions de dollars en 2023, en baisse de 4,6% par rapport à l’année précédente. En 2022, les exportations chinoises avaient augmenté de 7% par rapport à l’année précédente. La dernière fois que la Chine avait enregistré une baisse de ses exportations était en 2016, avec une chute de 7,7%.

Les importations ont également diminué l’année dernière, de 5,5% pour atteindre 2,56 billions de dollars. Cela a laissé à la deuxième économie mondiale un excédent commercial de 823 milliards de dollars.

Selon Lyu Daliang, porte-parole de l’Administration générale des douanes, « la reprise économique mondiale a été faible au cours de l’année écoulée. La demande externe atone a impacté les exportations chinoises ».

Il prévoit que la Chine continuera de faire face à des « difficultés » sur les marchés d’exportation, car la demande mondiale devrait rester faible et que « le protectionnisme et l’unilatéralisme » entraveront la croissance.

Les prix des denrées alimentaires, en particulier ceux du porc, ont été un frein majeur à l’inflation des prix à la consommation. Les prix de base de l’IPC restent faibles, reflétant une demande intérieure affaiblie en raison du ralentissement du marché immobilier et d’un marché du travail tendu.

Les prix à l’exportation sont également restés faibles. L’indice des prix à la production a chuté de 2,7% en décembre par rapport à la même période en 2022, marquant le 15e mois consécutif de baisse. Pour 2023 dans son ensemble, l’indice a reculé de 0,3%.

Malgré ces chiffres préoccupants, il y a des signes d’espoir dans les données publiées vendredi. En décembre, les exportations ont augmenté de 2,3% par rapport au même mois de l’année précédente, marquant le deuxième mois consécutif de croissance et suggérant une légère amélioration de l’appétit mondial pour les produits chinois. Les exportations chinoises avaient connu six mois consécutifs de baisse avant novembre.

Les échanges commerciaux avec la Russie ont atteint un nouveau record en 2023, avec une augmentation de 26% par rapport à l’année précédente, représentant 4% du commerce total de la Chine.

Les États-Unis restent le plus grand partenaire commercial de la Chine en 2023, représentant 11,2% du commerce total. Cependant, cela représente une baisse par rapport à 2022, la première depuis 2019, lorsque Washington et Pékin étaient en plein milieu d’une guerre commerciale prolongée.

L’ASEAN, le bloc de dix pays d’Asie du Sud-Est, et l’Union européenne représentent respectivement 15,4% et 13,2% du commerce total avec la Chine, selon les chiffres douaniers chinois.

Le secteur automobile chinois a enregistré une croissance exceptionnelle avec une augmentation de 69% de la valeur totale des exportations en 2023, soit la plus forte hausse dans toutes les catégories.

La Chine a expédié 5,22 millions de véhicules en 2023, soit une augmentation de 57% par rapport à 2022. Cette croissance s’explique en partie par le boom des véhicules électriques, a déclaré Lyu Daliang.

« Une voiture exportée sur trois par la Chine est une voiture électrique », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.

Selon un groupe majeur de l’industrie automobile chinoise, le pays est « certain » d’avoir dépassé le Japon en tant que premier exportateur mondial de voitures l’année dernière, grâce à une forte demande en Russie et à une demande croissante pour les véhicules électriques à l’échelle mondiale.

Les classements seront confirmés une fois que les chiffres annuels officiels du Japon seront publiés, ce qui devrait se faire dans les prochaines semaines.

Malgré les défis économiques auxquels elle est confrontée, la Chine tente de diversifier ses partenaires commerciaux et de trouver de nouvelles opportunités dans l’économie mondiale. Les résultats mitigés de 2023 montrent à quel point il est important pour la Chine de continuer à innover et à s’adapter aux évolutions du marché.