« Révélations choquantes sur le défunt télévangéliste TB Joshua : des disciples témoignent de manipulations et de maltraitances »

Le monde des réseaux sociaux est en effervescence après la diffusion d’une série d’articles sur le défunt télévangéliste, le Prophète Temitope Balogun Joshua (TB Joshua), par le programme Africa Eye de la British Broadcasting Corporation (BBC).

Cette vidéo, intitulée « Disciples: The Cult of TB Joshua » et divisée en trois épisodes, présente des témoignages de disciples et de membres de l’église faisant de graves accusations contre le défunt prophète.

Les témoins, principalement des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Namibie et de l’Afrique du Sud, affirment avoir été manipulés et physiquement maltraités par TB Joshua, ce qui les a obligés à rester avec lui pendant jusqu’à 14 ans.

L’enquête examine également l’effondrement du bâtiment de l’auberge de l’église portant le nom de Synagogue Church of All Nations, appartenant à Joshua, le 12 septembre 2014. Cet effondrement a causé la mort d’au moins 116 personnes, principalement des étrangers.

En réaction, de nombreux internautes ont exprimé leur choc et ont appelé à une enquête approfondie sur les accusations.

Sur les réseaux sociaux, où cette histoire est en tête des tendances, notamment au Nigeria et au Ghana, un utilisateur @tahbryce commente : « C’est un monde fou, il y a beaucoup plus qu’il n’y paraît ».

« Les églises devraient tout simplement être interdites. Laissez chacun servir et glorifier son propre Dieu. Nous avons des personnes corrompues qui prétendent servir Dieu », ajoute @benKEofficial.

« Ce qui est choquant, c’est de voir combien de gouvernements en Afrique permettent à de tels escrocs d’opérer », souligne @Tirus56131185.

D’autres utilisateurs des réseaux sociaux semblent avoir un avis différent sur la question, soulevant différentes questions sur cette enquête.

« Le documentaire sur TB Joshua a été pour moi une montagne russe émotionnelle. Au début, je me suis demandé pourquoi ils attendaient sa mort pour le diffuser alors qu’il ne peut pas se défendre. Après le dernier épisode, je suis là en larmes. Je ne sais pas si c’est de la colère, de la déception, de l’incrédulité ou de la douleur », écrit @gyaigyimii.

« C’est triste de voir comment quelqu’un peut utiliser une vidéo pour détruire la réputation de quelqu’un qui a construit sa renommée pendant des années », commente @_khendrick.

« Laissez un homme mort reposer en paix ! Si vous avez des preuves des accusations portées contre le Prophète Joshua, présentez-les. Nous entendons ces rumeurs depuis des décennies, ce n’est donc pas nouveau ! » ajoute Anthony Eri.

La BBC a contacté les dirigeants actuels de l’église pour obtenir une réponse, et a reçu une brève déclaration indiquant que « faire des accusations infondées contre le Prophète TB Joshua n’est pas nouveau. Aucune des accusations n’a jamais été prouvée ». Cependant, l’église n’a pas répondu aux accusations spécifiques du documentaire.