« République Démocratique du Congo : L’ACAJ salue l’annulation des élections et appelle à la lutte contre la corruption »

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a récemment réagi à la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo d’annuler certaines élections législatives, provinciales et communales en raison de fraudes et de détention illégale de dispositifs électroniques de vote. Dans un communiqué publié ce samedi 6 janvier 2024, l’ACAJ a salué cette décision courageuse de la CENI et a appelé la population congolaise à soutenir cette lutte contre la corruption.

L’ACAJ a déclaré que de nombreux candidats de l’Union Sacrée, la famille politique du Président de la République, faisaient partie de la liste des élections annulées, qualifiant cette situation de « honte ». L’organisation de la société civile a félicité les membres de la plénière de la CENI pour leur indépendance dans le processus électoral et a appelé le Procureur Général près la Cour de Cassation à ordonner des enquêtes judiciaires sur les personnes incriminées.

De plus, l’ACAJ a recommandé à la Task force de l’Union Sacrée pour la nation (USN) d’initier une enquête interne pour sanctionner politiquement les membres impliqués dans les irrégularités électorales. Elle a également demandé aux personnes citées dans la « liste de la Honte » de démissionner de leurs postes publics.

Selon la décision de la CENI, les suffrages de 82 candidats à la députation nationale ont été annulés en raison de fraudes, d’intimidation et de vandalisme des matériels électoraux. Le parti présidentiel est le plus touché, avec 12 candidats invalidés, suivi d’autres formations politiques de l’Union Sacrée.

Cette décision de la CENI a été très attendue dans le paysage socio-politique congolais. Si certains saluent la démarche de l’organe électoral, d’autres s’inquiètent des conséquences sur les résultats de l’élection présidentielle, étant donné que la plupart des candidats invalidés sont issus de la famille politique du Président Tshisekedi.

Les principaux candidats à la présidence, tels que Moïse Katumbi Chapwe, Martin Fayulu Madidi, Denis Mukwege Mukengere, rejettent les résultats des scrutins du 20 décembre 2023 et demandent leur annulation en raison des irrégularités constatées par les missions d’observation électorale.

Dans cette lutte contre la fraude électorale et la corruption, l’ACAJ appelle à un sursaut citoyen et à une poursuite acharnée de la lutte pour l’État de droit démocratique en République Démocratique du Congo.

Note : Cet article est une rédaction originale et ne contient pas de phrases ou de parties plagiées des liens d’articles fournis.