« Oscar Pistorius sera libéré sous conditionnelle après le meurtre de sa petite amie : Quelle suite pour le célèbre athlète ? »

Oscar Pistorius, célèbre coureur olympique double amputé, sera libéré de prison sous conditionnelle ce vendredi, plus de dix ans après avoir tué sa petite amie Reeva Steenkamp, un acte qui a choqué le monde entier.

Le Département des Services correctionnels sud-africain a approuvé la demande de libération conditionnelle de Pistorius le 24 novembre 2023.

Agé de 37 ans, il ne sera pas autorisé à quitter la région de Pretoria sans permission des autorités.

Pistorius a tiré plusieurs fois sur Steenkamp à travers la porte des toilettes de sa maison le jour de la Saint-Valentin 2013.

Il a finalement été reconnu coupable de meurtre et condamné à 13 ans et 5 mois de prison, et il est incarcéré depuis fin 2014.

Themba Masango, directeur de Not In My Name International, un groupe de défense contre la violence basée sur le genre et les injustices sociales, a déclaré qu’il espérait que Pistorius pourrait être réhabilité : « Selon la loi sud-africaine, Oscar Pistorius a été inculpé, il a été jugé et a été incarcéré. Maintenant, comme tout autre détenu, il est éligible à la libération conditionnelle et il la reçoit. Je pense que c’est ce que nous appelons la justice, c’est une justice punitive, et nous croyons aussi en la justice réhabilitatrice. »

_ »Il a rempli toutes les conditions nécessaires. Et nous pouvons seulement souhaiter et espérer qu’Oscar Pistorius ressortira en tant qu’être humain meilleur et qu’il pourra aider les autres, car, lorsque nous nous concentrons uniquement sur les mesures punitives, nous oublions parfois qu’il est possible de réhabiliter quelqu’un, »_a-t-il ajouté.

Une autre condition de sa libération conditionnelle le contraindra à suivre un programme pour gérer ses problèmes de colère ainsi qu’un autre programme sur la violence contre les femmes.

La peine de Pistorius prendra fin le 5 décembre 2029.

Fin de la rédaction