Les chiffres révélés par la société de sécurité Web3, De.Fi, dans son rapport sur les pires hacks crypto jamais enregistrés, montrent une baisse significative du montant volé en 2023 par rapport à l’année précédente, qui avait atteint un record absolu de près de 3,8 milliards de dollars.
Cette entreprise spécialisée dans la sécurité des protocoles décentralisés, et qui gère également la base de données REKT, souligne que les fraudes signalées en 2023 sont le reflet du nombre élevé de vulnérabilités dans l’industrie crypto mondiale, malgré les efforts déployés pour y remédier.
Dans le rapport qu’elle a partagé avec Techcrunch, De.Fi déclare: « Ce montant, bien qu’éparpillé sur différents incidents, met en évidence les vulnérabilités persistantes et les défis au sein de l’écosystème DeFi ».
« 2023 témoigne à la fois des vulnérabilités persistantes et des progrès réalisés pour les résoudre, même si l’intérêt pour cet espace était relativement faible en raison du marché baissier au cours du premier semestre de l’année ».
Parmi les principales entreprises crypto visées par les piratages, on retrouve Mixin, une société basée à Hong Kong, qui a perdu 200 millions de dollars après avoir été victime d’une violation de données en septembre de cette année.
D’autres entreprises touchées incluent Euler Finance (200 millions de dollars), Multichain (126 millions de dollars), BonqDAO (120 millions de dollars), Poloniex (114 millions de dollars) et Atomic Wallet (100 millions de dollars), entre autres.
Une autre société spécialisée dans l’intelligence blockchain, TRM Labs, avait déjà révélé que près de 1,7 milliard de dollars avaient été volés en fonds crypto jusqu’en décembre 2023. Elle notait également que 70% de ces fonds volés provenaient des 10 piratages les plus importants.
Parmi ces attaques figuraient les piratages de l’application de prêt décentralisée Euler Finance, du pont Multichain reliant différentes blockchains et de la plate-forme d’échange crypto Poloniex, qui ont chacun rapporté 100 millions de dollars.
Malgré ces attaques, l’industrie crypto continue de faire face à des défis en matière de sécurité, mais des progrès sont également réalisés pour renforcer les protocoles et protéger les utilisateurs. Les investisseurs et les entreprises sont encouragés à rester vigilants et à prendre des mesures pour sécuriser leurs actifs numériques.