Les activités socio-économiques ont repris leur cours normal ce mercredi 27 décembre au centre commercial de Butembo, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Après une paralysie partielle observée en début de matinée, la situation est revenue à la normale.
Cette paralysie a été causée par une manifestation des moto-taximen en réaction au sabotage d’un robot roulage la veille par des jeunes affiliés au groupe de pression « Veranda Mutsanga ». Ce robot, qui avait été installé récemment pour fluidifier la circulation au centre-ville de Butembo, a été endommagé par ces actes de vandalisme.
Des routes ont été bloquées et des pneus de voitures ont été incendiés par les manifestants. Le maire de Butembo, commissaire supérieur principal Roger Mowa Baeki Telly, a vivement condamné ces actes de violence, soulignant que le robot roulage avait été installé dans le but d’améliorer la circulation et de contribuer au développement de la ville.
Face à cette situation, le maire a appelé la population à mettre fin à ces actes de barbarie et à œuvrer ensemble pour faire avancer la ville plutôt que de la ramener à zéro. Il a également rappelé que la veille, la ville avait été paralysée par une journée ville morte décrétée par le groupe de pression « Veranda Mutshanga », en protestation contre les irrégularités constatées lors des récentes élections.
La reprise des activités socio-économiques à Butembo est donc une bonne nouvelle, témoignant de la volonté de la population de maintenir le fonctionnement normal de la cité malgré les tensions. Cependant, il est important de rester vigilant et de continuer à chercher des solutions pacifiques et durables aux problèmes qui se posent, dans le but de favoriser le développement et le bien-être de la communauté.
Sources :
– [Lien article 1](https://fatshimetrie.org/blog/2023/12/27/renforcement-de-la-securite-post-electorale-a-lubumbashi-le-ministre-de-linterieur-prend-des-mesures-decisives/)
– [Lien article 2](https://fatshimetrie.org/blog/2023/12/27/lucky-aiyedatiwa-prete-serment-en-tant-que-nouveau-gouverneur-dondo-state-lors-dune-ceremonie-emouvante/)
– [Lien article 3](https://fatshimetrie.org/blog/2023/12/27/soudan-la-ville-de-port-soudan-devastee-par-lepidemie-de-cholera-et-affaiblie-par-la-guerre/)
– [Lien article 4](https://fatshimetrie.org/blog/2023/12/27/la-tshopo-en-rdc-une-livraison-de-carburant-tant-attendue-soulage-la-penurie/)
– [Lien article 5](https://fatshimetrie.org/blog/2023/12/27/election-presidentielle-en-rdc-contestation-des-resultats-et-repression-dune-marche-de-lopposition/)
– [Lien article 6](https://fatshimetrie.org/blog/2023/12/27/oluwarotimi-odunayo-akeredolu-un-leader-engage-pour-lequite-et-la-justice-qui-laisse-un-heritage-indelebile/)
– [Lien article 7](https://fatshimetrie.org/blog/2023/12/27/la-pluie-diluvienne-a-kananga-une-catastrophe-aux-consequences-dramatiques/)
– [Lien article 8](https://fatshimetrie.org/blog/2023/12/27/revelations-choquantes-les-irregularites-lors-des-elections-mettent-en-lumiere-des-problemes-de-gestion-du-materiel-electoral-en-rdc/)
– [Lien article 9](https://fatshimetrie.org/blog/2023/12/27/2022-retour-sur-les-10-actualites-majeures-qui-ont-secoue-le-monde/)
– [Lien article 10](https://fatshimetrie.org/blog/2023/12/27/observation-des-elections-en-rdc-les-etats-unis-sengagent-pour-la-transparence-et-lintegrite-du-processus-electoral/)