« Le paysage sécuritaire en République centrafricaine continue d’évoluer avec l’arrivée de nouvelles acteurs. Alors que le groupe paramilitaire russe Wagner est en pleine phase de réorganisation, la société militaire privée américaine Bancroft Global Development est en discussions avec le gouvernement centrafricain.
Selon les informations fournies par Bancroft à l’AFP, la société aurait entamé des discussions avec le gouvernement de la République centrafricaine, mais elle nie tout déploiement à Bangui. Elle affirme simplement avoir établi un cadre de discussion pour d’éventuelles activités futures.
De son côté, le porte-parole de la présidence centrafricaine a mentionné que le pays cherchait à diversifier ses partenaires en matière de sécurité, notamment en faisant appel à la Russie, l’Angola, le Maroc et la Guinée pour former ses soldats. Il a également évoqué une proposition des États-Unis pour former l’armée centrafricaine.
Le groupe russe Wagner, arrivé en République centrafricaine en 2018, prétendait initialement être présent pour former l’armée locale. Cependant, sa présence s’est renforcée fin 2020 face à une offensive rebelle sur Bangui. Cette montée en puissance de l’influence russe en RCA a été accompagnée par la retrait de l’armée française, ancienne puissance coloniale.
Le groupe Wagner, cependant, est actuellement en phase de restructuration suite à une mutinerie avortée en Russie en juin et au décès de son fondateur, Evgeni Prigojine, en août. Parallèlement, les États-Unis auraient proposé à la RCA un accord de sécurité visant à éloigner le pays de Wagner. Cependant, ni Washington ni Bangui n’ont confirmé cette information.
Il convient de souligner que Bancroft, malgré sa collaboration avec le gouvernement centrafricain, se distancie des politiques des autorités américaines. Il précise sur son site web que son plus grand contributeur financier est le département d’État américain.
Cette évolution du paysage sécuritaire en RCA soulève de nombreuses questions sur l’influence des acteurs étrangers dans le pays. Alors que la Russie et les États-Unis semblent rivaliser pour s’implanter, il est crucial de considérer les implications pour la stabilité et la souveraineté de la République centrafricaine. L’avenir de la sécurité dans le pays reste incertain alors que de nouveaux acteurs entrent en scène. »