L’Egypte accueille avec joie l’arrivée des trains du projet East Nile Monorail. Le ministère des Transports a annoncé que les 40 trains, composés de 160 wagons au total, ont été livrés avec succès. Chaque train est constitué de quatre voitures, prêtes à transporter les passagers sur une distance de 56,5 kilomètres, reliant la station du Stade à Nasr City à la station Justice City dans la nouvelle capitale administrative. Ce projet d’architecture moderne comprend également la construction de 22 stations.
Le ministre des Transports, Kamel al-Wazir, a insisté sur l’importance de mener à bien tous les travaux du projet simultanément afin de respecter les délais impartis et de préserver l’intégrité du projet dans tous les secteurs. Dans le cadre de sa visite d’inspection, il a rencontré le directeur et les responsables de l’Autorité nationale des tunnels afin de discuter de l’avancement des travaux du centre de contrôle, qui couvrira une superficie de 85 hectares et comprendra 13 bâtiments.
Une attention toute particulière est également portée à l’exploitation commerciale du projet. Des publicités seront placées sur les poteaux du monorail et dans les stations, dans le cadre d’un plan commercial global visant à optimiser les retombées financières et à améliorer les services offerts aux passagers.
La visite du ministre a également permis de constater les progrès accomplis dans la construction de la station du Maréchal Tantawi, ainsi que de l’aménagement intérieur et extérieur de la station n°1 à Youssef Abbas, à Nasr City.
Au total, les deux projets de monorail, East Nile et West Nile, couvriront une distance de 100 kilomètres et comprendront 35 stations. Chaque ligne de monorail aura une capacité de transport de 600 000 passagers par jour.
L’Egypte est résolument engagée dans la modernisation de ses infrastructures de transport et le projet East Nile Monorail en est un formidable exemple. Il permettra de faciliter les déplacements des habitants de la région et de stimuler le développement de la nouvelle capitale administrative.