Titre : Les enfants témoignent lors du sommet sur le climat COP28 et appellent à l’action
Introduction :
Le sommet sur le climat COP28, qui se déroule actuellement à Dubai, a été le théâtre de témoignages poignants de la part d’enfants originaires de pays africains et latino-américains. Ils ont lancé un appel urgent aux dirigeants mondiaux afin qu’ils prennent des mesures immédiates pour lutter contre le changement climatique. Ces jeunes activistes ont souligné que leur avenir est en danger et qu’il est temps d’agir.
Le cri du cœur des enfants :
Revan Ahmed, âgé de 13 ans et originaire de Libye, déclare : « L’avenir des enfants est en danger. Nous sommes ici pour défendre notre avenir, car le changement climatique n’est pas causé par nous, mais par les générations précédentes. Cependant, nous en payons le prix. Il est donc de notre droit de défendre notre avenir et d’exiger la fin du changement climatique. » Ahmed fait référence aux inondations qui ont dévasté la ville libyenne de Derna plus tôt cette année, faisant plus de 11 000 morts.
Lova Renée, âgée également de 13 ans et originaire de Madagascar, explique que son pays est durement touché par le changement climatique et que les enfants en subissent les conséquences de manière dramatique. « À Madagascar, il y a une sécheresse et de nombreux enfants n’ont ni eau, ni nourriture, et meurent dans l’indifférence la plus totale. Ils perdent tout espoir », déclare Renée.
Le sommet en cours et les espoirs des participants :
Les interventions des enfants ont eu lieu à mi-parcours du sommet, alors que les négociateurs se préparent à une semaine de discussions finales. Les militants écologistes espèrent que ces échanges aboutiront à des engagements concrets pour la cessation progressive de l’utilisation des combustibles fossiles.
Des avancées ont déjà été enregistrées au cours de la première semaine du sommet, souligne Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations unies. Notamment la création d’un fonds de « pertes et dommages » visant à indemniser les pays touchés par des catastrophes climatiques.
De leur côté, cinquante compagnies pétrolières se sont engagées à réduire leurs émissions de méthane à presque zéro d’ici 2030. Une avancée certes notable, mais insuffisante selon Antonio Guterres, qui estime que des mesures plus ambitieuses sont nécessaires pour répondre véritablement à l’urgence climatique.
Conclusion :
Les paroles des enfants lors du sommet COP28 sur le climat reflètent la situation critique à laquelle ils sont confrontés en raison du changement climatique. Leurs témoignages rappellent l’urgence d’agir et de mettre en place des mesures concrètes pour préserver leur avenir. Les décideurs politiques et les entreprises doivent prendre conscience de leur responsabilité vis-à-vis des générations futures et travailler ensemble pour lutter efficacement contre le changement climatique. Leur avenir en dépend.