« Hamas dans le sud de Gaza : de nouvelles tactiques sophistiquées déployées contre Israël »

Actualité : Le Hamas déploie de nouvelles tactiques sophistiquées dans le sud de la bande de Gaza

Le Hamas, mouvement islamiste palestinien, aurait développé de « nouvelles tactiques plus sophistiquées » depuis la fin du cessez-le-feu avec Israël, selon l’Institute for the Study of War. Des experts ont remarqué que le groupe utilise désormais davantage de munitions antichars et de drones explosifs dans ses combats contre l’armée israélienne.

L’Institute for the Study of War rapporte que le Hamas a recours à des charges explosives pénétrantes (EFP) depuis la fin de la « pause » dans les combats. Ces armes, qui sont utilisées pour percer des blindages ou des fortifications, sont fabriquées localement à Gaza.

De plus, depuis le 1er décembre, le Hamas a également lancé des drones explosifs sur les forces israéliennes. Bien que l’utilisation de drones explosifs par le Hamas ait été repérée précédemment, il est encore difficile de déterminer leur efficacité réelle dans les combats.

Certains experts doutent pourtant de l’ampleur de l’évolution des tactiques du Hamas. Bien que ces nouvelles tactiques aient été observées, elles ne semblent pas encore généralisées. Il est donc trop tôt pour conclure sur une véritable sophistication des méthodes de combat du groupe.

Néanmoins, cette évolution dans les tactiques du Hamas pourrait indiquer une volonté plus forte de faire face à l’armée israélienne et de tenir tête à la pression exercée par celle-ci. Cela pourrait également signifier un changement plus profond dans la stratégie du Hamas, qui chercherait à utiliser des armes et munitions plus modernes pour défendre sa position dans le sud de la bande de Gaza.

En conclusion, bien que les évolutions tactiques du Hamas dans le sud de la bande de Gaza aient été observées, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions définitives. Néanmoins, il est clair que le groupe islamiste cherche à s’adapter et à utiliser des armes plus sophistiquées pour défendre ses positions.