L’actualité récente au Nigeria a été marquée par une série d’opérations militaires réussies contre les groupes terroristes dans différentes régions du pays. Ces opérations terrestres et aériennes ont permis de neutraliser plus de 180 terroristes, d’arrêter 204 individus et de sauver 234 personnes enlevées.
Selon le Major General Buba, les troupes ont également récupéré un important arsenal, comprenant 30 fusils AK-47, deux fusils à pompe Josef Magnum, un fusil à double canon et deux fusils à canon unique. De plus, 12 pistolets de fabrication locale, 13 fusils Dane, une grenade à main, neuf fusils artisanaux, trois chargeurs RPG, deux grenades artisanales et 120 cartouches de munitions de calibre 7,62 mm de l’OTAN ont été confisqués.
Parmi les objets récupérés figuraient également 364 cartouches spéciales de calibre 7,62 mm, 54 cartouches en état de marche, 11 étuis vides de cartouches spéciales de calibre 7,62 mm, 32 chargeurs, 34 véhicules, 64 téléphones portables, 47 motos et 1,5 million de nairas en espèces.
Dans le nord-est du pays, l’opération Hadin Kai a connu des succès significatifs avec la neutralisation de 19 terroristes, l’arrestation de 52 personnes et le sauvetage de 134 victimes enlevées au cours de la semaine écoulée. Les troupes ont récupéré six fusils AK-47, 58 cartouches spéciales de calibre 7,62 mm, sept cartouches en état de marche, trois véhicules, huit téléphones portables, trois motos, un vélo et deux vestes porte-chargeurs de camouflage.
Notamment, des membres présumés des terroristes de l’ISWAP/Boko Haram ont été appréhendés dans le gouvernement local de Chibok, tandis que des patrouilles de combat ont été menées dans les gouvernements locaux de Kukawa, Bama et Gwoza dans l’État de Borno. Dans le gouvernement local de Gulani, dans l’État de Yobe, des kidnappeurs et des mineurs illégaux ont été arrêtés lors d’opérations militaires.
Les troupes ont également découvert et désamorcé des engins explosifs improvisés (EEI) dans les gouvernements locaux de Monguno, Mafa et Gwoza, dans l’État de Borno. Dans les municipalités de Madagali, dans l’État d’Adamawa, et de Maiduguri, dans l’État de Borno, des membres présumés des terroristes de l’ISWAP/JAS ont été neutralisés.
Le Major General Buba a souligné qu’un total de 91 terroristes, comprenant 13 hommes adultes, 35 femmes adultes et 43 enfants, s’étaient rendus volontairement aux troupes entre le 22 et le 28 novembre.
De l’autre côté, dans les régions du centre-nord du pays, les opérations Safe Haven et Whirl Stroke ont mené des offensives terrestres et aériennes réussies contre les terroristes dans les États de Niger, Benue, Plateau et Taraba.
L’intervention aérienne du 26 novembre dans le repaire du chef terroriste Ali Kawaje à Dagam, dans le gouvernement local de Shiroro, dans l’État de Niger, a entraîné la mort de plusieurs terroristes et la destruction de leurs structures.
Dans le nord-ouest du pays, les opérations Hadarin Daji et Whirl Punch ont également remporté un succès significatif avec des offensives terrestres et aériennes dans les États de Kaduna, Katsina, Sokoto et Zamfara.
La composante aérienne a mené une intervention le 25 novembre dans un repaire de bandits dans le gouvernement local de Tsafe, dans l’État de Zamfara, neutralisant plusieurs terroristes.
Dans l’ensemble, les troupes de l’opération Hadarin Daji ont neutralisé 14 terroristes, arrêté 20 terroristes et secouru 88 otages lors d’opérations terrestres. L’opération Whirl Punch a quant à elle appréhendé un trafiquant d’armes à Kaduna et des criminels dans le conseil d’Abaji, dans le territoire de la capitale fédérale (FCT) d’Abuja.
Dans le conseil de Gwagwalada, dans le FCT d’Abuja, des repaires criminels ont été visés lors de raids, et des opérations offensives ont été menées dans les conseils d’Abaji et de Kuje.
Ces opérations témoignent de l’engagement des forces de sécurité du Nigeria à lutter contre le terrorisme et à protéger la population. Elles ont permis de démanteler des réseaux terroristes, de récupérer des armes et de sauver des vies. Il est essentiel de soutenir les efforts continus visant à maintenir la sécurité et la stabilité dans le pays.