« Campagne de sensibilisation sur la redevance aéroportuaire en RDC : tout comprendre sur le « Go pass » et ses enjeux »

Lancement de la campagne de sensibilisation sur la redevance aéroportuaire « Go pass » en République démocratique du Congo

L’ONG Programme Multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation (PMVS) a récemment lancé une campagne de sensibilisation sur la redevance aéroportuaire « Go pass » en République démocratique du Congo. Cette taxe, considérée par certains comme une « arnaque aéroportuaire », a suscité de nombreuses plaintes de la part de la population et des voyageurs nationaux et internationaux.

Soucieux de clarifier la gestion de ce fonds au niveau de la Régie des voies aériennes (RVA), le coordonnateur du PMVS, Ludovic Kalengayi, et son équipe se sont engagés à mener une campagne de sensibilisation citoyenne. Ils souhaitent apporter une meilleure compréhension de la redevance aéroportuaire et de son utilisation.

Dans le cadre de cette campagne, le PMVS prévoit de former des ambassadeurs « Go pass » qui seront chargés de sensibiliser la population sur la gestion de ce fonds. La formation des ambassadeurs se concentrera sur la maîtrise des concepts de redevance et de taxe, ainsi que sur les mécanismes de sensibilisation à mettre en place pour informer l’opinion publique des avancées et des projets financés par le « Go pass ».

L’objectif de cette campagne est double : d’une part, clarifier la gestion de la redevance aéroportuaire et mettre en avant les investissements réalisés grâce à ce fonds, tels que l’entretien des infrastructures aéroportuaires. D’autre part, lutter contre la fraude et les pratiques d’incorporation de cette taxe dans les billets des agences de voyage.

Le PMVS a également proposé à la RVA de migrer vers la numérisation de la délivrance de la redevance aéroportuaire afin d’améliorer la traçabilité des fonds et de renforcer la sécurité aérienne. Cependant, certaines entreprises craignent que cette numérisation n’entraîne une hausse des prix des billets.

En fin de compte, le PMVS joue un rôle de médiateur entre la RVA et la population, en assurant la communication, la vulgarisation et l’explication des enjeux liés au « Go pass ». La campagne de sensibilisation vise à informer le public, à promouvoir la transparence et à garantir une utilisation optimale des ressources financières pour le développement et la sécurité des aéroports en République démocratique du Congo.

Lien article : [source](https://fatshimetrie.org/blog/2023/11/30/lancement-de-la-campagne-sur-la-redevance-aeroportuaire-go-pass-en-rdc/)

Note : Cet article est une création originale et n’a pas été publié auparavant sur le blog. Il a été rédigé dans le cadre de la mission demandée par le client.