La quatrième édition du Forum des Leaders mondiaux « Reuters NEXT 2023 » s’est ouverte à New York, et a vu la participation du Vice-premier ministre de l’Économie de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe. Invité en tant que porte-parole de la RDC, il s’est joint aux discussions aux côtés des décideurs mondiaux présents.
Dans son intervention, Vital Kamerhe a mis en avant les avancées significatives réalisées par la RDC, notamment dans le processus électoral en cours, la situation sécuritaire à l’Est du pays, les relations avec les pays voisins, le retrait de la Monusco, ainsi que la révision des contrats chinois. Il a souligné les retombées positives déjà perceptibles après la révision de certains contrats avec des entreprises minières, telles que Tenke Fungurume Mining et Sicomines, qui ont permis de renforcer le rôle de l’autorité de régulation de la sous-traitance et de créer des emplois.
Le ministre a également évoqué les grandes réalisations de l’organe électoral en vue de garantir des élections crédibles et transparentes en décembre prochain, soulignant l’inclusivité du processus qui permet à plusieurs opposants de se présenter et de mener leur campagne dans le respect de la loi.
En ce qui concerne les relations diplomatiques avec les pays voisins et la situation sécuritaire à l’Est, Vital Kamerhe a souligné l’engagement du président Félix Tshisekedi à recouvrer l’harmonie et la cohésion avec les pays voisins pour favoriser le développement de la région. Il a également clarifié que le retrait de la Monusco n’était pas une expulsion, mais un processus convenu entre les deux parties, soulignant que la mission avait montré ses limites après vingt-cinq ans d’existence.
Le Forum des Leaders mondiaux « Reuters NEXT 2023 » réunit des personnalités de gouvernements, des hauts cadres des Nations Unies, des représentants d’ONG, de la société civile, des médias et des institutions financières internationales. Il abordera six thèmes principaux pour relever les défis critiques de la planète.
La participation de Vital Kamerhe à ce forum international témoigne de l’importance accordée par le gouvernement congolais aux enjeux mondiaux et à la promotion de la RDC sur la scène internationale. Son intervention met en lumière les avancées réalisées par le pays dans divers domaines et souligne l’engagement du gouvernement à assurer le développement et la stabilité de la RDC.