La Conférence humanitaire pour Gaza qui s’est tenue à Paris en novembre 2023 a réuni plus de 80 pays et organisations internationales, tous engagés dans la coordination de l’aide destinée à la population civile de la bande de Gaza. Cette initiative a été menée en réponse aux appels répétés des ONG et de l’ONU qui tirent la sonnette d’alarme sur la situation désastreuse dans cette région.
Emmanuel Macron, président français, a demandé lors de cette conférence une « pause humanitaire très rapide » ainsi qu’une préparation urgente d’un cessez-le-feu. Selon lui, il est primordial de protéger les civils, une nécessité immédiate qui ne peut être remise en question.
Les pays participants ont annoncé de nouveaux engagements d’aide qui dépassent le milliard d’euros. Ces fonds seront principalement destinés à répondre aux besoins de l’UNRWA (l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens) afin d’apporter une assistance à la population de Gaza et de Cisjordanie jusqu’à la fin de l’année 2023, estimés à 1,2 milliard de dollars.
La France a également augmenté son aide humanitaire pour les Palestiniens en passant de 20 millions à 100 millions d’euros pour l’année à venir. Emmanuel Macron a appelé tous les pays présents à accroître leur contribution dans le but d’aider davantage cette population en détresse.
Lors de cette conférence, les participants ont exprimé leur inquiétude quant à la situation explosive dans la région. Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA, a souligné la préoccupation concernant le potentiel de contagion du conflit vers d’autres régions. Martin Griffiths, secrétaire général adjoint des Nations unies aux Affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, a quant à lui mis en garde contre les conséquences dévastatrices que ce conflit pourrait avoir sur toute la région.
Bien que la France ait apporté son soutien à Israël suite à l’attaque du Hamas en octobre, les préoccupations croissantes concernant les victimes civiles à Gaza ont conduit à cette conférence humanitaire. Les frappes israéliennes menées en représailles ont fait des milliers de morts, de blessés et de personnes déplacées, suscitant l’indignation de nombreux acteurs internationaux.
En conclusion, la Conférence humanitaire pour Gaza qui s’est tenue à Paris en novembre 2023 a permis de mobiliser une aide importante pour la population civile de la bande de Gaza. Cet événement démontre l’importance de l’engagement international dans le soutien aux populations vulnérables et dans la recherche de solutions humanitaires pour les zones de conflit.