« Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI : Promouvoir l’excellence scolaire et sensibiliser à la drépanocytose dans le Haut Katanga »

Actualité : La Présidente de la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI réunit les élèves du Haut Katanga pour promouvoir l’excellence scolaire et la sensibilisation à la drépanocytose.

La Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI a organisé un déjeuner au Pullman Hôtel Lubumbashi pour réunir environ 180 élèves de 20 écoles du Haut Katanga et leur présenter le programme EXCELLENTIA. Le but de cet événement était de sensibiliser les élèves à l’importance de l’excellence scolaire et de les informer sur la drépanocytose, la première maladie génétique au monde.

La Présidente de la Fondation, Denise NYAKERU TSHISEKEDI, a encouragé les élèves en leur disant que le pays ne peut se développer sans eux et en les incitant à obtenir au moins 85% pour être éligibles à la bourse du programme EXCELLENTIA. Elle a souligné que cette bourse leur offrirait l’opportunité de poursuivre leurs études universitaires en République démocratique du Congo ou à l’étranger.

Au cours de l’événement, un médecin a animé une séance pédagogique sur la drépanocytose pour sensibiliser les élèves aux méfaits de cette maladie et à l’importance de se faire dépister. La Présidente Denise NYAKERU TSHISEKEDI a rappelé aux élèves qu’ils sont les acteurs majeurs de la prévention et de la lutte contre la drépanocytose, et a annoncé que des kits de dépistage seront bientôt mis à leur disposition dans certains centres hospitaliers de Lubumbashi.

Pour illustrer la réussite du programme EXCELLENTIA, certains anciens boursiers ont également participé à l’événement, servant d’exemples inspirants pour les futurs lauréats. Le programme EXCELLENTIA, qui a débuté il y a quatre ans, vise à récompenser l’excellence scolaire en octroyant des bourses aux lauréats de l’examen d’État ayant obtenu un score d’au moins 85%. Il prévoit d’attribuer 1 000 bourses locales et 100 bourses à l’international sur une période de 10 ans.

Actuellement, le programme EXCELLENTIA compte 241 boursiers, dont 82 poursuivent leurs études universitaires au Maroc, en France et aux États-Unis, et 159 boursiers locaux. La Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI continue ainsi à investir dans l’éducation et la santé des jeunes Congolais, en les encourageant à atteindre l’excellence et en les sensibilisant aux enjeux de santé publique tels que la drépanocytose.