Arrestations arbitraires, restrictions de la liberté de la presse, agressions et harcèlements envers les opposants politiques : telles sont les préoccupations exprimées par les organisations Human Rights Watch (HRW) et Amnesty International au Niger depuis le coup d’État du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) en juillet 2023. Ces ONG internationales lancent un cri d’alarme face à la détérioration des droits humains dans le pays, mettant en lumière les abus commis par les autorités en place et leurs partisans.
Ousmane Diallo, chercheur sur le Sahel au bureau d’Amnesty pour l’Afrique de l’Ouest, souligne l’implication tant des autorités du CNSP que de leurs partisans dans ces violations des droits humains. Selon lui, le discours promu par le CNSP et l’impunité accordée à ceux qui se définissent comme des partisans de la transition ont créé un climat de tension propice aux abus. Il cite notamment le cas de quatre femmes victimes d’agressions sexuelles par des jeunes patrouillant les ronds-points, un exemple tangible des débordements engendrés par cette situation.
Face à cette situation préoccupante, Ousmane Diallo en appelle aux autorités pour qu’elles soient plus vigilantes et qu’elles respectent les droits des journalistes et de la société civile, acteurs centraux au Niger. Il souligne l’importance pour le CNSP de montrer son engagement en faveur de l’État de droit et des libertés en préservant les acquis démocratiques du pays.
Cette situation alarmante souligne les défis auxquels est confronté le Niger depuis le coup d’État. Il est essentiel que les autorités prennent des mesures pour mettre fin à ces violations des droits humains et garantir la protection de chaque individu, quelles que soient ses opinions politiques. La stabilité et la démocratie du pays en dépendent.
La communauté internationale doit également rester vigilante et soutenir les initiatives visant à promouvoir les droits humains au Niger, afin d’encourager une transition pacifique vers un système politique plus inclusif et respectueux des droits de l’homme. Ensemble, nous pouvons contribuer à la création d’un Niger où les droits fondamentaux de chaque individu sont protégés et respectés.