Drapeaux en berne et klaxons retentissants : la population malgache exprime son ras-le-bol face à la crise politique qui secoue le pays à quelques semaines des élections présidentielles. La plateforme de la société civile « Rohy » appelle les citoyens à se mobiliser pour faire entendre leur voix et exiger un dialogue entre les différents acteurs politiques.
Malgré les tentatives de médiation des leaders religieux et de la communauté internationale, les négociations entre le « collectif des 11 » et le président sortant, Andry Rajoelina, n’ont pas abouti. Face à cette impasse, la plateforme « Rohy » est convaincue que seule une mobilisation citoyenne pourra changer la donne.
Harijaona Andriamoraniaina, coordinateur technique de l’organisation, explique : « À partir de jeudi, nous organiserons un événement appelé « drapeau en berne ». Nous offrons une nouvelle opportunité à chaque ménage, à chaque citoyen, pour faire entendre leur cri de désespoir et exiger un dialogue afin de sortir le pays de cette crise imminente ».
Les syndicats de Madagascar ne restent pas inactifs non plus. La Solidarité Syndicale de Madagascar, la plus importante plateforme syndicale du pays, a menacé de déclencher une grève à partir de jeudi si aucun dialogue n’est engagé entre les deux parties. Une perspective qui suscite des inquiétudes quant aux conséquences sur le fonctionnement de l’administration et sur le déroulement des élections présidentielles.
Lucie Ravaosolonirina, représentante de l’ONG Move Up Madagascar, met en garde contre les conséquences néfastes de la grève des fonctionnaires : « Si les fonctionnaires paralysent les institutions administratives, tout le monde en souffrira, y compris ceux qui espèrent remporter les élections. Organiser des négociations n’est pas une tâche qui prend des mois, cela peut se faire en quelques heures ou quelques jours ».
Pour marquer leur mécontentement et faire entendre leur voix, les citoyens malgaches sont appelés à faire du bruit ce vendredi à partir de midi. Des ustensiles de cuisine, des cloches, des klaxons seront utilisés pour manifester leur mécontentement à travers tout le pays.
La population malgache refuse d’être sacrifiée et réclame un dialogue sincère pour sortir de cette crise politique. Espérons que ces actions citoyennes permettront de débloquer la situation et d’instaurer des conditions équitables pour les élections présidentielles à venir.