« Le président palestinien Mahmoud Abbas critiqué pour son inaction et sa déconnexion face à la montée des violences en Cisjordanie »

L’incompréhension et la colère grandissent en Cisjordanie à l’encontre de Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne. Alors que le conflit entre Israël et le mouvement islamiste Hamas secoue la région, de plus en plus de Palestiniens se sentent abandonnés par leur dirigeant, jugé inaudible et déconnecté de la réalité de leur quotidien.

Avant même l’éclatement de la guerre, la majorité des Palestiniens étaient favorables à la démission de Mahmoud Abbas. Mais avec la montée des violences entre Israël et le Hamas, cette opposition envers le président palestinien s’est encore renforcée. Les citoyens reprochent à Abbas son manque d’action face aux agissements israéliens, à la colonisation croissante de la Cisjordanie et à la violence des colons juifs à leur encontre.

Mahmoud Abbas, qui a joué un rôle central dans les négociations de paix d’Oslo en 1993, continue de prôner un règlement négocié du conflit. Cependant, de nombreux Palestiniens estiment que cette approche est vouée à l’échec, étant donné l’impasse actuelle et l’incapacité de la communauté internationale à faire pression sur Israël.

Le silence de Mahmoud Abbas pendant le conflit actuel a également été critiqué. Alors que certains Palestiniens, qu’ils soutiennent le Hamas ou non, célébraient sur les réseaux sociaux ce qu’ils considèrent comme une « défaite humiliante » d’Israël, le président de l’Autorité palestinienne est resté discret, alimentant le sentiment d’abandon de son peuple.

Une enquête d’opinion révèle que la majorité des Palestiniens favorisent désormais une lutte armée pour mettre fin à l’occupation israélienne, tandis que seulement une minorité soutient toujours un règlement négocié ou une résistance pacifique.

De plus en plus assimilée à la politique israélienne, l’Autorité palestinienne perd en crédibilité auprès de la population et suscite une opposition grandissante. Les manifestations contre Mahmoud Abbas et son gouvernement se multiplient en Cisjordanie, exprimant le mécontentement face à l’inaction et à l’impuissance de l’Autorité palestinienne dans un contexte de conflit et de souffrance.

La situation actuelle met en évidence les profondes divisions qui traversent la société palestinienne. Alors que certains continuent de soutenir Mahmoud Abbas et de croire en des négociations pour la paix, une partie croissante de la population se tourne vers des formes de résistance plus radicales face à l’occupation israélienne.

Il reste à voir comment cette crise de confiance envers Mahmoud Abbas et l’Autorité palestinienne évoluera et quelles en seront les conséquences sur l’avenir de la lutte palestinienne pour l’autodétermination et la création d’un État viable.